Ciné-rencontres d'Ulm

Projection de "Vous ne désirez que moi" suivie d'un débat avec la réalisatrice, Claire Simon

Des rendez-vous avec le septième art, guidés par Antoine de Baecque, professeur au département ARTS de l'École et par deux des plumes cinéma de la revue Transfuge, Serge Kaganski et Frédéric Mercier.
Claire Simon par Nicolas Guérin pour Positif
Crédit photo : Claire Simon par Nicolas Guérin pour Positif

Quand Transfuge et l'ENS - PSL vous invitent à la rencontre des cinéastes

Les Ciné-rencontres d’Ulm imaginées par l’École normale supérieure et la rédaction de Transfuge permettront de découvrir régulièrement un film d’actualité et d'échanger avec son réalisateur dans le cadre singulier de la salle Dussane.

Pour cette quatrième séance Serge Kaganski et Antoine de Baecque accueilleront la réalisatrice Claire Simon pour une présentation publique de son film "Vous ne désirez que moi".  La projection sera suivie d'un débat.

 

👉 Voir la bande annonce

Synopsis du film

D’après l'œuvre originale : Je voudrais parler de Duras, entretiens de Yann Andréa avec Michèle Manceaux, éditions Pauvert / Fayard.

Compagnon de Marguerite Duras depuis deux ans, Yann Andréa éprouve le besoin de parler : sa relation passionnelle avec l’écrivaine ne lui laisse plus aucune liberté, il doit mettre les mots sur ce qui l’enchante et le torture. Il demande à une amie journaliste de l’interviewer pour y voir plus clair. Il va décrire, avec lucidité et sincérité, la complexité de son histoire, leur amour et les injonctions auxquelles il est soumis, celles que les femmes endurent depuis des millénaires…

Distribution

France | 2020
Réalisation : Claire Simon
Sortie le 9 février 2022
Œuvre originale : « Je voudrais parler de Duras » de Yann Andréa (Editions Pauvert / Fayard)
Avec
Swann Arlaud
Emmanuelle Devos
Christophe Paou
Philippe Minyana

 

 

À propos de Transfuge

 

Depuis 2004, le magazine se consacre à la culture contemporaine. De moins en moins présente dans la presse mainstream, la culture dans Transfuge retrouve toute la place qu'on devrait lui attribuer. Fidèle à ses origines, la revue se veut résolument cosmopolite, universaliste, humaniste, pro-européenne. Et à la recherche constante d'esprits libres qui produisent le meilleur de la création contemporaine.

 

  logos

Mis à jour le 28/4/2022