Carrières
L’ENS prépare à des carrières de haut niveau au sein du secteur public comme du secteur privé, en France et à l’international.
Chaque année, 130 normaliens littéraires sont diplômés. Plus de 70 % d'entre eux entreprennent une thèse de doctorat.
Chaque année, l’ENS diplôme environ 170 normaliens scientifiques, 75% d’entre eux décident de poursuivre une thèse de sciences après avoir obtenu leur diplôme de grade Master à l'Ecole.
La préparation aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche est une des vocations traditionnelles de l’ENS.
L’École offre des débouchés dans les grands corps techniques de l’État et organise également une préparation aux concours de l’Institut du Patrimoine et aux concours de l’ENA et de la haute fonction publique.
A leur sortie de l’École, certains normaliens s’orientent vers le monde de l’entreprise ou vers les fonctions de dirigeant de grand groupe, en passant par les métiers de la finance, où leurs connaissances sont très appréciées.
Les métiers de l’information et de la communication (édition, traduction, presse écrite, radio ou télévision) offrent par ailleurs, des débouchés attrayants pour les normaliens.
Que sont devenus les anciens normaliens et normaliennes ? Retrouvez leurs témoignages.