Admission-Concours

admission concours

Comment entrer à l'École normale supérieure ?

Les normaliennes et normaliens sont recrutés, en Sciences comme en Lettres, par trois voies distinctes. Ils ont tous accès aux mêmes enseignements, services et infrastructures de l'École (notamment le logement). Dans chacune de ces voies, l’ENS recrute des esprits originaux, brillants et créatifs.

 

Concours voie Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

Les concours de la voie CPGE sont au nombre de sept : A/L et B/L en Lettres, MPI, Info, PC, PSI, BCPST en Sciences. Les lauréats sont normaliens élèves et sont rémunérés pendant leurs 4 années de scolarité. 

Concours LettresConcours Sciences

 

Le 18 mai - épreuves écrites d'admission - coefficients

Les épreuves écrites d’admission sont des épreuves que les candidats passent en même temps que les épreuves écrites d’admissibilité, mais dont les notes ne sont normalement utilisées que lors de la phase d’admission, en même temps que les notes des oraux.

Comme le concours 2020 ne comporte pas d’oraux, ces épreuves seront corrigées pour tous les candidats, et les notes obtenues seront prises en compte dans le calcul du nombre total de points des candidats. Leur coefficient a été ajusté de manière à ce que le poids de ces épreuves soit similaire au poids qu’elles auraient eu dans un concours avec épreuves orales.

Les détails des coefficients, concours par concours, sont disponibles sur les pages dédiées de chaque concours.

 

Le 23 avril 2020 - villes de passages d’épreuves

Les candidats sont invités à vérifier la ville qui leur est actuellement affectée pour chaque concours en consultant leur dossier en ligne. Des demandes de modification sont possibles jusqu’au dimanche 26 avril 18h.
 
Pour effectuer une demande, suivre ce lien vers le module dédié. La connexion s’effectue avec les identifiants d’inscription habituels. Les banques des différents concours traiteront les demandes à partir du 27 avril et mettront à jour progressivement les dossiers des candidats. Chacun est invité à consulter régulièrement son compte ; les changements y apparaîtront progressivement.
 
Merci de noter que des inadéquations entre les capacités d’accueil offertes dans une ville et pour un concours donné sont malheureusement possibles. les candidats concernés seront contactés directement.   
 
Attention, sans intervention avant le 26 avril 18h, les villes d’affectation initiales seront automatiquement confirmées.

 

Le 22 avril 2020

Les dates des épreuves des concours CPGE sont fixées. Toutes les épreuves écrites de tous les concours d'entrée à l'École normale supérieure auront lieu entre le 22 et le 30 juin. Merci de consulter la page dédiée à votre concours pour plus d'information.

 

Le 17 avril 2020

Conformément au communiqué reçu ce jour du Gouvernement, les épreuves des concours d’entrée aux grandes écoles se dérouleront entre le 20 juin et le 7 août 2020.

Les épreuves écrites des concours d’entrée à l’ENS-PSL seront organisées au début de cette période, dans le respect le plus strict des consignes sanitaires. Leur calendrier précis sera communiqué très prochainement sur cette page et partagé sur tous nos canaux de communication habituels. Comme le précise également le communiqué du Gouvernement, les dates sont indiquées sous réserve des conditions sanitaires en vigueur dans la période.

Compte tenu des contraintes d’organisation dans cette période resserrée, l’École normale supérieure, en accord avec les autres ENS, annonce que les concours d’entrée ne comporteront pas d’épreuves orales cette année. Les épreuves écrites seront maintenues dans leur format d’origine. Elles seront organisées dans l’ordre défini dans le cadre du comité de pilotage mis en place par le Gouvernement de façon à garantir la sécurité des candidats, dans le respect le plus strict des consignes sanitaires en vigueur.
 
Nous savons qu’un parcours en classe préparatoire requiert un engagement régulier et de long terme, et il est certainement décevant pour les candidates et candidats de voir ainsi le concours 2020 amputé de ses épreuves d’oraux, dont nous mesurons tous l’importance. Nous tenons une nouvelle fois à renouveler notre profond soutien aux candidats, à leurs professeurs et aux familles. La situation est inédite et nous mettons toute notre énergie pour qu’aucune candidate et aucun candidat ne soit pénalisé.

 

24 mars 2020

Les écrits des concours d’entrée à l’ENS (initialement prévus en avril et mai) sont reportés à une date postérieure à la fin mai. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation communiquera les aménagements du calendrier et de modalités des épreuves aussi rapidement que possible. Une page d’information dédiée sera mise en ligne sur son site. Elles seront mises en ligne sur ce site, sur les pages spécifique à chaque banque d'épreuves. Nous vous invitons à consulter régulièrement celle qui vous concerne.

Nous rappelons que les dates des oraux sont dépendantes de celles des écrits. L'Ecole travaille déjà sur différentes options pour permettre aux candidats de s’organiser au mieux dès que les dates d’écrits seront connues.

Nous sommes conscients du surcroit de pression que cette incertitude fait peser sur les élèves de CPGE et leurs professeurs et tenons à les assurer de tout notre soutien.

 

Concours normalien étudiant

L'École organise le concours normalien étudiant à travers ses départements. Ces concours (Lettres et Sciences) sont ouvert aux étudiants de niveau L3 ou L2 de toutes nationalités. Les lauréats sont normaliens étudiants. Leur scolarité est de trois ans.

Il existe également un concours médecine/sciences  et un concours médecine/humanités qui proposent une formation scientifique fondamentale à des étudiants recrutés en seconde année d'études de Médecine (DFGSM2) qui poursuivent parallèlement leur cursus de médecine. Les lauréats de ces concours perçoivent une bourse pour la durée de leur scolarité à l'École.

En savoir plus

 

Concours Sélection internationale

La Sélection internationale est un concours qui s’adresse aux étudiants inscrits dans une université étrangère dans le cadre de leur premier cycle. Les lauréats sont normaliens étudiants. Leur scolarité est de trois ans pendant lesquels ils perçoivent une bourse.

En savoir plus

presentation voies d'acces ENS

Webchat sur les Sciences à l'ENS - 20/12/2017

Comment entrer à l'ENS ? #forumENS SCIENCES - 13/12/2016

Documentation

FORMATION

CAMPUS

Mis à jour le 25/6/2020

Dernières actualités de la formation

Voir toutes les actus