Ciné-rencontres d'Ulm

Projection de « Le tableau volé » suivie d'un débat avec le réalisateur Pascal Bonitzer

Des rendez-vous avec le septième art, guidés par Antoine de Baecque, professeur au département ARTS de l'École et par des critiques cinéma de la revue Transfuge.
Ciné rencontres Le tableau volé

Quand Transfuge et l'ENS - PSL vous invitent à la rencontre des cinéastes

Les Ciné-rencontres d’Ulm imaginées par l’École normale supérieure et la rédaction de Transfuge permettent de découvrir régulièrement un film d’actualité et d'échanger avec son réalisateur ou sa réalisatrice dans le cadre singulier de la salle Dussane.

Pour cette dernière séance de l'année 2023-2024, Antoine de Baecque et Séverine Danflous, critique cinéma au magazine Transfuge, accueilleront le réalisateur Pascal Bonitzer pour une présentation publique de son film Le tableau volé.  La projection sera suivie d'un débat.

👉 Voir la bande annonce

 

Synopsis du film

André Masson, commissaire-priseur dans la célèbre maison de ventes Scottie’s, reçoit un jour un courrier selon lequel une toile d’Egon Schiele aurait été découverte à Mulhouse chez un jeune ouvrier. Très sceptique, il se rend sur place et doit se rendre à l’évidence : le tableau est authentique, un chef-d'œuvre disparu depuis 1939, spolié par les nazis. André voit dans cet événement le sommet de sa carrière, mais c’est aussi le début d’un combat qui pourrait la mettre en péril. Heureusement, il va être aidé par son ex-épouse et collègue Bertina, et par sa fantasque stagiaire Aurore...

Distribution et fiche technique

France, 91 minutes

Pyramide Productions

Acteurs
Avec Alex Lutz, Léa Drucker, Nora Hamzawi, Louise Chevillotte, Arcadi Radeff, Laurence Côte, Matthieu Lucci, avec la participation d’Alain Chamfort et d’Olivier Rabourdin.

Equipe technique
Scénario et réalisation – Pascal Bonitzer
Production – Saïd Ben Saïd, SBS Productions
Image – Pierre Milon
Musique – Alexei Aigui
Montage – Monica Coleman

 

 

 

 

À propos de Transfuge

 

Depuis 2004, le magazine se consacre à la culture contemporaine. De moins en moins présente dans la presse mainstream, la culture dans Transfuge retrouve toute la place qu'on devrait lui attribuer. Fidèle à ses origines, la revue se veut résolument cosmopolite, universaliste, humaniste, pro-européenne. Et à la recherche constante d'esprits libres qui produisent le meilleur de la création contemporaine.

 

  logos

Mis à jour le 23/5/2024