L'Exil hissé à la charnière des temps

Dans le cadre du séminaire "Articulations Philosophiques et Psychanalitiques"

Par l’articulation de la philosophie et de la psychanalyse, ce séminaire s'interroge sur comment un accueil peut s’ouvrir par une disponibilité aux histoires et à l’histoire. Ce sont les inscriptions symboliques dans le langage, par la parole et l’écoute, et à travers les langues, qui donnent à être au monde dans le présent vivant, dès avant la naissance et jusqu’après la mort – nous sommes ici confrontés à des questions de survie.
Joseph Mallord William Turner, A Wreck (possibly related to ‘Longships Lighthouse, Land’s End’) circa 1835-40
Joseph Mallord William Turner, A Wreck (possibly related to ‘Longships Lighthouse, Land’s End’) circa 1835-40

Dates du séminaire
Les jeudis de 20h à 22h
21 octobre ; 25 novembre ; 16 décembre ; 20 janvier ; 17 février ; 24 mars ; 21 avril ; 19 mai ; 16 juin.

 

Comment accueillir ? L’exil est souvent considéré comme une question, si ce n’est un problème d’espace : frontiérisation, politique des lointains… Cette année, ce séminaire s’attardera à considérer le temps de l’exil. Comment l’exil touche-t-il les fils du temps ? Fils tendus, effilochés, cassés, coupés, perdus, renoués, cousus, tissés, brodés… et le plus souvent emmêlés. Jamais l’exil n’est un seul présent. Quel passé emporte-t-il ? Qu’est-il à venir ? Quelles charges, quelles dettes, quelles marques, quelles traces, quels liens, quelles racines, quels germes de possible porte-t-il ?

Malgré l’exil, ou par lui, l’avenir s’enroule-t-il autour d’un passé qui ne passe pas, mais insiste au contraire obstinément ? Cette force coercitive ne nous donne-t-elle pas à reconnaître un noyau irréductible qui, résistant aux éphémères contingences, fait retour ? Comment ce retour pourra-t-il faire histoire ? Comment cette histoire pourra-t-elle être construite par ce que je suis en train de devenir ? Quelles constructions du passé permettront d’envisager l’à-venir ? Comment l’exil pourra-t-il alors se hisser à la charnière des temps ?

Séminaire animé par Dorothée Legrand

Mis à jour le 26/11/2021