Les archives du philosophe Kostas Axelos

Présentation d'une sélection de pièces remarquables extraites du fonds

À l'occasion de l'achèvement du classement des archives du philosophe Kostas Axelos (1924-2010), la bibliothèque Ulm-LSH présente une sélection de pièces remarquables extraites du fonds.
Kostas Axelos

Le 12 novembre 2012, la bibliothèque des lettres et sciences humaines et sociales de l’École recevait les archives du philosophe grec Kostas Axelos grâce à un don de sa légataire universelle. Ce fonds est désormais intégralement classé, inventorié et à la disposition des chercheurs. Illustrées par les exemples présentés, ces archives donnent à voir la partie immergée de la pensée du philosophe, dans toute sa profondeur et sa densité. Structurée autour des concepts majeurs du temps, du monde et du jeu, elle s'élabore en effet au fil de ses rencontres, cours, conférences, articles, recherches personnelles, échanges.

— Voir aussi

En 2015, les Éditions rue d'Ulm ont publié L’Exil est la patrie de la pensée, un ensemble de textes inédits ou introuvables de Kostas Axelos, réunis par Servanne Jollivet et Katherina Daskalaki.

Mis à jour le 12/11/2020