Les probabilités au fil de l'histoire

Séminaire tous publics - histoire des mathématiques

Ce séminaire a pour ambition d'aborder les probabilités par une approche multiple (épistémologique, historique et mathématique) en suivant le fil conducteur des textes fondateurs qui ont jalonné l'émergence de cette discipline, désormais membre à part entière des mathématiques.
D'après une image de PIRO4D - Pixabay
D'après une image de PIRO4D - Pixabay
PROGRAMME DES SÉANCES

Mercredi 15 septembre 2021
17h
Aspect généraux de l'histoire des mathématiques
Intervenant : Laurent Mazliak, LPSM, UMR 8001

En début de séance et comme introduction au séminaire, Laurent Mazliak présente quelques aspects généraux concernant les différentes manières dont on peut aborder l’histoire des mathématiques.
>(Re)voir la séance en vidéo

 

Mercredi 29 septembre 2021
17h
Cardan et les probabilités
Intervenant : Olivier Rioul, Télécom Paris, Institut polytechnique de Paris

Personnage haut en couleur, Cardan composera un ouvrage sur les probabilités, Liber de Ludo Aleae qui, d'un point de vue du contenu, sera une véritable charnière entre la période médiévale et les probabilités après Pascal, comme nous l'expliquera Olivier Rioul.
>(Re)voir la séance en vidéo

 

Mercredi 13 octobre 2021
17h
Le problème des partis et la correspondance Pascal-Fermat
Intervenant : Victor Rabiet, département de mathématiques et applications de l'ENS-PSL

Il était traditionnellement considéré (au moins depuis Siméon Denis Poisson) que la correspondance entre Blaise Pascal et Pierre de Fermat marque la naissance des probabilités... en 1654. Victor Rabiet nous présente plus en détail la teneur de cet échange issu des interrogations du Chevalier de Méré.

 

Mercredi 10 novembre 2021
17h
Le paradoxe de Saint Pétersbourg
Intervenant : Michel Bauer, département de mathématiques et applications de l'ENS-PSL

En 1713, Nicolas Bernoulli propose à Pierre Rémond de Montmort une série de problèmes, dont le désormais dénommé paradoxe de Saint-Pétersbourg. Ce paradoxe a connu une destinée extraordinaire, et les multiples solutions proposées au fil des siècles ont eu un impact majeur à long  terme dans de nombreux domaines, de la psychologie et l'économie via la notion d'utilité élaborée quelques années plus tard par Gabriel Cramer puis Daniel Bernoulli, à la théorie générale des probabilités telle qu'établie au siècle dernier.

 

Mercredi 24 novembre 2021
17h
Le théorème central limite
Intervenant : Gilles Pagès, professeur à Sorbonne Université

Gilles Pagès nous retrace l'histoire d'un des résultats les plus célèbres et importants de l'histoire des probabilités, aujourd'hui connu sous le nom de "théorème central limite", dont la première formulation remonte à Abraham de Moivre en 1733.

 

Mercredi 8 décembre 2021
17h
Crépel : D'Alembert et les probabilités
Intervenant : Pierre Crépel, Institut Camille Jordan UMR 5208, Université Lyon 1

Pierre Crépel aborde la querelle entre Daniel Bernoulli et d'Alembert sur l'estimation mathématique des avantages de l'inoculation de la variole (vers 1760) mais aussi sur plusieurs points cruciaux : quand peut-on remplacer une variable aléatoire par son espérance, comment peut-on comparer un risque immédiat et un risque futur de date indéterminée ? Il exposera également les doutes de d'Alembert sur les probabilités et comment Condorcet et Laplace y ont répondu.

Mis à jour le 14/10/2021