Toward a low carbon culture in academic research

Conférence de Xavier Capet (LOCEAN, IPSV)

Conférence de Xavier Capet, organisée par le Green Committee de l’Institut de biologie de l’Ecole normale supérieure (IBENS), qui s'inscrit dans une démarche de réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre afin de mieux évaluer et de réduire l’impact des activités de recherche académique sur l'environnement, et en particulier sur le climat.

Pêcheurs artisanaux Dakar
Pêcheurs artisanaux Dakar © Xavier Capet

Le dérèglement climatique et plus généralement les atteintes à l’environnement posent des défis sans précédent aux sociétés humaines. La mobilisation citoyenne en faveur de la lutte climatique a pris de l’ampleur et de nombreuses initiatives concrètes sont engagées. Mais la France, comme bien d’autres pays, a déjà pris beaucoup de retard sur ses objectifs de réduction d’émissions de gaz à effets de serre.

Après avoir présenté brièvement la situation climatique dans laquelle nous sommes, l’intervention se focalisera sur certaines réflexions et actions en cours dans le milieu de la recherche (académique), visant à modifier nos pratiques de recherche en profondeur pour répondre à l’urgence climatique. Le propos s’appuiera en particulier sur l’exemple du LOCEAN.

Mis à jour le 10/3/2020