Appel à candidatures 2021-2022

Chaire d’Anthropologie européenne ● ENS-PSL/ Institut Jacques Delors

Portant sur la thématique « Anthropologie comparative des attitudes vis-à-vis des animaux en Europe », cet appel à candidatures est doté d’un financement de 20 000 euros et s'adresse aux chercheuses et aux chercheurs en anthropologie confirmés dans le domaine (niveau post-doctorat, HDR).
Chaire anthropologie européenne
© Kristel Hayes

Dans le cadre de la Chaire d’Anthropologie européenne (ENS-PSL/Fonds Notre Europe) un appel à candidatures est lancé pour l’année 2021-2022. Il comprend le lancement d’un programme de recherche thématique : « L’Anthropologie comparative des attitudes vis-à-vis des animaux en Europe » et la mise en place des activités de la Chaire pour l’année au sein du programme EuropéEns de l’ENS.

Doté d’un financement de 20 000 euros comprenant un complément de rémunération pour le titulaire de programme et le financement des activités, il s’adresse aux chercheuses et chercheurs en anthropologie confirmés dans le domaine (niveau post-doctorat, HDR) et en poste pour la durée du projet.

 

Programme thématique : Anthropologie comparée des attitudes vis-à-vis des animaux en Europe.

La Chaire d’anthropologie européenne fondée à l’ENS-PSL en partenariat avec le Fonds Notre Europe, la seconde d’un projet de réseau des chaires d’anthropologie européenne animé par Pascal Lamy après celle de Louvain, a pour but de promouvoir les études sur l’anthropologie de l’Europe contemporaine, d’un point de vue comparé. Dans ce but, elle recrute pour l’année 2021-2022 un ou une chercheuse sur un thème précis : les attitudes vis-à-vis des animaux.

L’anthropologie historique du Moyen Âge et d’une grande partie de l’ère moderne a mis en évidence une relative homogénéité en Europe des attitudes vis-à-vis des animaux, sauvages comme domestiques. L’héritage chrétien, les habitudes aristocratiques, les coutumes paysannes dessinaient des ensembles de pratiques et de représentations symboliques concernant la chasse, l’héraldique, l’élevage ou les usages de boucherie, reflétés notamment dans les adages, les contes et les prescriptions et prohibitions alimentaires, que les frontières nationales n’avaient que peu segmentés. Il en va autrement à partir de la révolution industrielle qui voit se développer dans divers pays européens une progressive différenciation des sensibilités à l’égard des animaux, portées par des valeurs (respect, compassion, dignité…) et des institutions (sociétés savantes, organisations de chasse, ligues de protection…) reposant sur des principes parfois contrastés.

Pour éclairer ce phénomène, la chaire d’anthropologie européenne lance un appel d’offre pour une chercheuse ou un chercheur chargé de constituer une activité collective de recherche dont l’objet portera sur les différences et les convergences dans les sensibilités à l’égard des animaux dans divers pays européens, abordées au premier chef par la méthode ethnographique, mais de façon comparative et avec le recul nécessaire pour distinguer des dynamiques. L’un des axes de la recherche serait de tenter de comprendre si ces dynamiques ont un effet sur les attitudes que les États européens et leurs populations expriment vis-à-vis de questions comme la chasse, la protection de la biodiversité ou le bien-être animal.

 

Coordination des activités de la Chaire d’Anthropologie européenne, et modalités de la candidature.

Outre le développement du programme thématique, le ou la chercheuse coordonnera les activités préfiguratrices du fonctionnement de la Chaire d’Anthropologie européenne :

  • un séminaire mensuel de recherche portant sur le programme thématique avec des invités internes et externes visant à constituer un réseau scientifique d’anthropologie européenne ;
  • une activité de formation (cours, séminaires, ou ateliers) d’initiation à l’anthropologie européenne, en lien avec les départements et formations concernés au sein de l’ENS-PSL ;
  • une coordination de la chaire au sein du projet EuropéEns de l’ENS-PSL ;
  • la structuration d’un réseau avec les partenaires nationaux et internationaux de la chaire (IEA de Paris, réseau des chaires d’anthropologie européenne, établissements de PSL et hors PSL, nationaux et internationaux dans le domaine).

 

Le ou la chercheuse recrutée bénéficiera d’un espace de travail au sein de l’ENS-PSL ou d’un des établissements partenaires.