Bienvenue à Antoine Camous (Université de Mannheim)

Professeur invité au département d’économie de l’ENS-PSL

Créé le
27 juin 2023
L’ENS accueille régulièrement des enseignants chercheurs étrangers renommés pour leurs compétences dans leur domaine. Ainsi, Antoine Camous (Université de Mannheim) participera en septembre et en octobre 2023 aux activités d’enseignement du département d’économie de l’ENS-PSL. Il sera également en visite à l’École d’Économie de Paris à partir du 1er septembre 2023.
Ses travaux de recherche en macroéconomie théorique portent sur les interactions monétaires et fiscales, les unions monétaires ainsi que les stratégies de communication de politique publique.
Antoine Camous
Antoine Camous

Le département d’économie de l’ENS-PSL accueillera, en septembre et en octobre 2023, Antoine Camous, professeur assistant d’économie à l’Université de Mannheim et membre du Bonn-Mannheim Center for Collaborative Research (CRC TR 224), fondé par la Fondation allemande pour la recherche (DFG).

Ses travaux de recherche en macroéconomie théorique portent sur les interactions monétaires et fiscales, les unions monétaires ainsi que les stratégies de communication de politique publique.

Lauréat de plusieurs prix, et notamment du Fritzt Thyssen Foundation Travel Subsidies en 2020, Antoine Camous a récemment publié plusieurs articles pour The Economic Journal, dont « Credibility of Monetary Policy under Fiscal Influence », avec Dmitry Matveev en 2022. Il est également référent économique pour The Economic Journal, Journal of International Economics, European Economic Review, Scandinavian Journal of Economics.

Un cours sur l’économie des unions monétaires

Durant ces deux mois, Antoine Camous assurera un cours sur l’économie des unions monétaires, à destination des étudiantes et des étudiants intéressés par l’application de la pensée économique. Il présentera les théories économiques de l’union monétaire et les confrontera à l’expérience européenne.

Voici les questions qui seront abordées :
 
-    Pourquoi les pays décident-ils de former une union monétaire ?
-    Quels types de problèmes peuvent survenir au sein d’une telle union ?
-    Comment concevoir des institutions pour garantir une expérience viable et efficace ?
-    Plus précisément, que se passe-t-il lorsque les performances économiques diffèrent entre les pays de l’union ?
-    Comment la liberté des entreprises à opérer à travers les frontières, tout en étant réglementées par les gouvernements nationaux, impacte-t-elle l’union ?
-    La mise en œuvre de la politique budgétaire diffère-t-elle dans une union monétaire ?

Les cours seront organisés en six blocs complémentaires, comprenant des éléments d’histoire économique, de théorie des jeux et d’évaluations empiriques. Le projet européen, la crise de la dette souveraine et les débats actuels sur les réformes institutionnelles seront discutés à la lumière des éléments présentés en cours et mis en contraste avec d’autres unions monétaires, principalement les États-Unis.

Dates

  • Mercredi 27 septembre 2023 de 14h à 16h (salle R1-07, Campus Jourdan)
  • Mercredi 4 octobre 2023 de 14h à 16h (salle R1-07, Campus Jourdan)
  • Mercredi 11 octobre 2023 de 14h à 16h (salle R1-07, Campus Jourdan)
  • Mercredi 18 octobre 2023 de 14h à 16h (salle R1-07, Campus Jourdan)
  • Mercredi 25 octobre 2023 de 14h à 16h (salle R1-07, Campus Jourdan)
  • Mercredi 8 novembre 2023 de 14h à 16h (salle R1-07, Campus Jourdan)