Bienvenue à Justine Lacroix (Université Libre de Bruxelles)

Professeure invitée par le département de Géographie et le département de Sciences sociales de l'ENS-PSL

Créé le
14 mars 2024
En mars et avril 2024, le département de géographie et le département de sciences sociales de l’ENS-PSL reçoivent Justine Lacroix, professeure de théorie politique à l’Université libre de Bruxelles.
Justine Lacroix
Justine Lacroix

Justine Lacroix est professeure de théorie politique à l’Université libre de Bruxelles et membre de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique.

Les travaux de Justine Lacroix portent sur trois objets principaux : sur l’Europe, au croisement de la science politique, de la philosophie politique et de l’histoire des idées politiques ; sur les droits de l’homme et leurs critiques ; sur la question de la justice et de la réparation. A l’ENS, elle donnera des enseignements portant sur la démocratie européenne, entre souverainisme et post-nationalisme et sur les questions touchant à la justice, la réparation et la vengeance.

Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages consacrés au débat entre libéralisme et communautarisme (Communautarisme versus libéralisme. Quel modèle d’intégration politique ?, Éditions de l’ULB, 2004 ; Michaël Walzer. Le pluralisme et l’universel, Michalon, 2001), à la philosophie politique de l’Europe (L’Europe en procès. Quel patriotisme au-delà des nationalismes ?, Cerf, 2004), aux débats intellectuels sur la construction européenne (La Pensée française à l’épreuve de l’Europe, Grasset, 2018 ; et, avec Kalypso Nicolaïdis, European Stories. Intellectual Debates on Europe in National Contexts, Oxford University Press, 2010).

De 2010 à 2016, elle a dirigé un projet financé par le Conseil européen de la recherche (ERC) sur les critiques des droits de l’homme qui a conduit à la publication, avec Jean-Yves Pranchère, de l’ouvrage Le Procès des droits de l’homme. Généalogie du scepticisme démocratique (Seuil, 2016 – traduit en anglais Human Rights on Trial, Cambridge University Press, 2018). En 2019, elle a publié, avec Jean-Yves Pranchère, un petit ouvrage de défense des droits de l’homme (Les Droits de l’homme rendent-ils idiots ?, Seuil, coll. « La République des idées », 2019) qui a obtenu le Prix international 2020 de la Revue trimestrielle des droits de l’homme. Membre du comité de rédaction de la revue Esprit, Justine Lacroix publiera, en mai 2024, Les valeurs de l’Europe, une question démocratique (Éditions du Collège de France)

Programme des conférences de Justine Lacroix

- Mardi 19 mars 2024 14h – 16h | salle Marcel Roncayolo (R2-05), Campus Jourdan de l’ENS, 48 Boulevard Jourdan, 75014 Paris.

Dans le cadre du séminaire "Géographie du droit et de la justice"

« Réclamer justice »

Ce séminaire propose d’analyser la façon dont la société, les institutions et plusieurs penseurs du politique tentent de se prémunir contre des émotions telles que la colère, ce sentiment « irrationnel et stupide » (Martha Nussbaum). Colère, vengeance et ressentiment peuvent pourtant alimenter des réclamations de justice, qui ne visent en rien une réparation réelle (comme s’il était possible de revenir à l’état initial), mais une restauration de l’estime de soi et de la mémoire des morts par la reconnaissance publique des torts commis.

- Mardi 26 mars 2024 14h – 16h | Jourdan, salle Jean-Ibanès, R107

Dans le cadre du cours Socio-histoire de l’intégration européenne

« La République et l’Europe, vingt ans après »

Ce séminaire reviendra sur le concept de patriotisme constitutionnel tel qu’il fut introduit dans les débats européens par le philosophe Jürgen Habermas pour lever un certain nombre de contresens et tenter d’élargir sa signification.