De la biologie à la médecine personnalisée. Mieux soigner demain ?

Nouvelle parution des Editions rue d'Ulm

Ancré dans le vécu de l’auteure et s’appuyant sur sa démarche de chercheuse, ce livre examine comment les récents développements majeurs de la biologie et plus particulièrement de la génétique conduisent aux promesses de la médecine personnalisée.
De la biologie à la médecine personnalisée. Mieux soigner demain ?
knowledge@wharton

Résumé

Entre puissance des nouveaux outils et production de nouveaux savoirs, où se trouve la réalité scientifique ? Comment alimente-t-elle les espoirs, mais aussi les leurres, de la médecine personnalisée ? Que l’on soit chercheur, citoyen ou politique, comment veiller à ce que la médecine de l’avenir n’oublie pas sa dimension humaniste ?

Sur toutes ces questions éminemment actuelles, B. Desvergne met au jour les tensions à l’œuvre entre l’humilité que doivent conserver les scientifiques et la nécessaire ambition de développer une médecine plus efficace, plus précise. Et que l’on rêve plus préventive que curative.

 

L’auteur

Béatrice Desvergne est médecin (spécialiste en anesthésie et réanimation), biologiste et titulaire d’une licence de philosophie. Première femme élue à la tête d’une faculté de biologie et de médecine en Suisse romande, professeur au Centre intégratif de génomique de l’Université de Lausanne, elle connaît à la fois la pratique médicale et la recherche fondamentale en biologie. Ses activités de chercheuse se sont déployées dans le contexte de l’essor de la biologie moléculaire, puis de la biologie des systèmes. Experte dans le domaine de la régulation génétique, elle a participé à de nombreuses initiatives visant à encourager les futurs biologistes et médecins, dans leur formation, à porter un regard critique sur leurs pratiques.