Découvrez les savoirs de l’École : Au-delà du système solaire

Chaque semaine, des podcasts, vidéos et ouvrages pour explorer le monde de chez soi

Chaque semaine sous une thématique différente, découvrez quatre podcasts audio et vidéo sélectionnés parmi 15 ans d'archives de l'ENS-PSL. Des savoirs à découvrir, redécouvrir et partager pour continuer de s’ouvrir au monde.
Espace psychédélique © Shutterstock
Espace psychédélique © Shutterstock

 À la Une cette semaine : Au-delà du système solaire

La recherche et la caractérisation des planètes extrasolaires est l'un des principaux objectifs de l'astronomie d'aujourd'hui. Depuis la détection de la première, 51 Pegasi b, le 6 octobre 1995, plus de 4.000 exoplanètes ont été découvertes, et parfois, classées potentielles candidates pour héberger des formes de vie. Lorsqu'on bascule de la fiction à la science.

Y a-t-il une autre Terre, un autre monde où la vie pourrait se développer ?
Saviez-vous qu'il y a une incroyable diversité des planètes, le système solaire n'étant nullement un système planétaire "typique" ?
Climat et habitabilité sur les autres planètes : comment peut-on définir ce que les astrophysiciens appellent « la zone d’habitabilité » ?

Pour y répondre voici quatre podcasts des Savoirs de l'ENS-PSL en libre écoute.

 

Les podcasts Savoirs.ens

Dans le système solaire externe, les satellites des planètes géantes, Jupiter et Saturne, nous ont été dévoilés par de nombreux vaisseaux spatiaux au cours des dernières décennies (Voyager, Galileo ou encore Cassini-Huygens). Ces multiples lunes sont des objets divers et complexes à étudier mais les récentes mesures nous ont révélé des mondes glacés mais vivants, avec des geysers d’eau, des explosions volcaniques, des surfaces spongieuses ou bien recouvertes de larges canyons, des probables océans d’eau liquide à l’intérieur, des enveloppes chargées de chimie organique et plus encore. L’astrophysicienne Athéna Coustenis (Observatoire de Paris-Meudon) nous présente l’exploration spatiale d’Europe et Ganymède autour de Jupiter et de Titan et Encelade autour de Saturne en tant que possibles mondes habitables. Conférence donnée le 16 mai 2018 lors du cycle du Bureau des Longitudes organisée à l’ENS-PSL en partenariat avec le Département des Géosciences de l’École.

 

La découverte de centaines de systèmes planétaires extrasolaires a montré que, à l’inverse des attentes, notre Système Solaire n'est pas un système planétaire "typique". La plupart des étoiles ont des systèmes différents du nôtre.  Il y a une grande diversité parmi les systèmes planétaires détectés. Néanmoins, une structure dominante commence à émerger, composée de plusieurs planètes de masse intermédiaire entre celles de la Terre et de Neptune, sur des orbites très proches de l’étoile centrale. Notre Système Solaire n'a pas de telles planètes. Alessandro Morbidelli, astronome et planétologue, discute de l’évolution des systèmes planétaires. Conférence donnée le 6 décembre 2017.

 

L’étude des exoplanètes a révélé une incroyable diversité des architectures de systèmes planétaires, mais aussi des types de planètes, en termes de masse, rayon, température et composition. Les méthodes d’observation permettent désormais de sonder la structure et la composition de leur atmosphère, ouvrant ainsi un champ de recherche considérable à la planétologie comparée. Ce travail nécessite des outils de modélisation couplant le transfert radiatif, la cinétique (photo)chimique, la thermodynamique et l’hydrodynamique. Frank Selsis, astrophysicien et spécialiste des exoplanètes, éclaire sur toutes ces questions. Conférence donnée le 4 juin 2014.

 

Anne-Marie Lagrange, astrophysicienne, spécialiste dans l'étude des systèmes planétaires extrasolaires, présente les récents moyens de détections de nouvelles planètes, notamment à l’aide de l'instrument SPHERE, permettant une détection de planètes à partir de l'analyse des propriétés de leurs étoiles mères. Conférence organisée par le département de physique de l'Ecole normale supérieure le 4 décembre 2014.