Découvrez les savoirs de l’École : la musique

Chaque semaine, des podcasts, vidéos et ouvrages pour explorer le monde de chez soi

Chaque semaine sous une thématique différente, découvrez quatre podcasts audio et vidéo sélectionnés parmi 15 ans d'archives de l'ENS-PSL, complété par un ouvrage des éditions Rue d'Ulm. Des savoirs à découvrir, redécouvrir et partager pour continuer de s’ouvrir au monde.
david-bowie
David Bowie © Louise Mc Laren

 À la Une cette semaine : la musique

Quel est le rapport entre musique et mathématiques ? Saviez-vous que David Bowie s'était glissé dans la peau de plus d'une dizaine d'avatars scéniques au cours de sa carrière ? Comment la rappeuse Casey écrit et compose-t-elle ses morceaux incisifs ? Mais au juste, qu'est-ce que la musique ?
À travers quatre podcasts en libre écoute et un ouvrage, l'ENS-PSL et les éditions Rue d'Ulm vous plongent cette semaine dans une réflexion sur le double thème de la complexité et de la beauté de la musique.

Les podcasts Savoirs.ens

Icône glam extraterrestre avec Ziggy Stardust, flou et ambigu dans la peau d'Aladdin Sane, punk et corrosif sous les traits d'Halloween Jack... les visages de David Bowie sont nombreux. Dans cette conférence, Hervé Goerger et Arthur Ségard du département Littératures et langage de l'ENS passent au crible les facettes les plus fantasmagoriques de cet artiste caméléon à la créativité sans limites.

Conférence enregistrée le 13 février 2018 lors séminaire d'élèves, Freaks. Écriture de la marge et imaginaire du monstrueux.

Karol Beffa, compositeur et maître de conférences en musicologie à l'ENS et Cédric Villani, mathématicien, proposent un débat autour de la créativité en musique et en mathématiques, notamment à travers une réflexion autour d'un texte de Henri Poincaré, ainsi que sur le rapport que ces deux disciplines entretiennent avec l'idée de progrès.

Conférence enregistrée le 6 juin 2014 lors de la Nuit des Sciences à l'ENS.

Un échange avec la rappeuse Casey autour de son travail d'écriture dans sa musique. Points de vue stylistiques mais aussi analyse de quelques fragments de ses chansons... une plongée dans les mots de cette artiste incontournable.

Conférence enregistrée le 24 mars 2016 dans le cadre du séminaire d'élèves du département de littératures et langage l'ENS, La Plume et le bitume.

Dans cette conférence, le philosophe et professeur émérite à l'ENS Francis Wolff articule sa réflexion autour des grandes questions liées à la musique : Pourquoi y-a-t-il de la musique ? Qu'est-elle ? Et qu'est-ce qu'un son ?

Conférence enregistrée le 15 octobre 2012 dans le cadre des Lundis de la Philosophie.

 

L'ouvrage des éditions Rue d'Ulm

Chaconne est un texte virtuose, composé, comme une œuvre musicale, de « concertos pour phrase », d’une chaconne et d’une coda.  L’auteur se plaît à perdre son lecteur dans les extases de la langue, là où le Verbe devient musique et la musique érotisme. Tout se passe durant un concert donné par un violoniste de renom : on retrouve, au fil du récit et au fil de leurs pensées, un professeur de violon que sa femme a quitté, un jeune violoniste qui a raté un concours à Vienne, le gardien de la  salle de concert et surtout, figure centrale, Virginia, concertiste et professeur de violon, qui, à Vienne, a vécu de tout son corps un échange troublant, où extase esthétique et extase érotique se sont fondues.

Le mot de l'éditrice, Lucie Marignac

« Marie Vrinat et la Bulgarie, ce fut avant toute chose une rencontre, dans l'enfance, avec un pays au prisme de sa langue. Une langue qu'elle a découverte en écoutant parler des relations tout à fait fortuites de ses parents, devenues au fil du temps des amis de la famille. Elle s'est alors juré de parler et lire un jour couramment le bulgare, ce qui est advenu, parallèlement à son parcours de normalienne agrégée "classicisante". Et aussi de le traduire, pour le faire découvrir, de servir de passeuse pour des auteurs qui, devenus chez eux emblématiques de la modernité littéraire, étaient méconnus chez nous : nous ne maîtrisons pas leur langue, nous ne pouvons les lire dans le texte. Avec Emilia Dorianova, c'est même un dialogue créatif et une amitié exceptionnels qui se sont noués. Cette "version française" de Chaconne, roman unique en son genre, en est à la fois le symptôme et le symbole. »

+ d'infos et commande de l'ouvrage sur le site de l'éditeur