Découvrez les Savoirs de l’Ecole - Les comités d'éthique

Des podcasts, vidéos et lectures pour explorer le monde de chez soi

Créé le
9 juin 2023
Ce mois-ci dans la collection « Les Savoirs de l’École », six conférences extraites du séminaire Médecine-Humanités consacré à « l'impact des comités d’éthique ».

Sélectionnées parmi le fonds documentaire unique des SAVOIRS-ENS, elles sont disponibles à la réécoute.
Les comités éthique

À la Une ce mois-ci :  Les comités d'éthique

Comment les comités d’éthique agissent-ils sur la société ? À qui et à quoi servent-ils ? Comment faire pour que leurs messages soient reçus par leurs destinataires ?  Sachant qu'ils sont presque exclusivement consultatifs, on peut se demander à quelle demande sociale répondent les comités d’éthique.

Dans ce dossier, proposé par les SAVOIRS-ENS, retrouvez les conférences du séminaire de recherche Médecine-Humanités qui tentent de répondre à ces questions.

Les podcasts Savoirs.ens

☊ Écoutez la conférence - Les lois de bioéthique : objectifs et mise en œuvre

Dans cette séance du séminaire Médecine-Humanités, Jean-François Mattéi présente la mise en place et l'évolution des lois de bioéthique. Professeur de génétique médicale et pédiatrie Jean-François Mattéi a également été membre du CCNE jusqu'en 1997 et ministre de la santé de 2002 à 2004. Il a notamment été rapporteur pour la première loi dite "de bioéthique" de 1994 et a mené la révision de la loi en 2004. Il fait ici le panorama de l'évolution de ces lois et pointe notamment l'ouverture de plus en plus grande des droits ainsi que les difficultés à trouver un terrain d'entente international autour des questions d'éthique.

☊ Écoutez la conférence - Le comité « éthique en commun »

Dans cette séance Michel Badré présente le comité « Éthique en commun » de l'INRAE, l'Ifremer, l'IRD et de la CIRAD. Ingénieur et président du comité d'éthique "Ethique en commun", Michel Badré revient sur la composition de ce comité et son rôle, mais surtout sur les spécificités des enjeux éthiques autour de l'environnement. Les questions environnementales sont au cœur des activités des instituts liés à « Éthique en commun » et elles imposent une réflexion sur le rôle du chercheur dans la société. Pour lui, c'est le rôle des comités d'éthique de pousser à cette réflexion des chercheurs et d'installer une discussion dans les institutions.

☊ Écoutez la conférence - Libres réflexions sur l'impact du comité d'éthique du CNRS

Dans cette séance, Michèle Leduc (Chercheuse émérite au CNRS, physicienne au Laboratoire Kastler Brossel) présente le Comité d'Éthique du CNRS (COMETS) qu'elle a dirigé de 2012 à 2016. Michèle Leduc revient sur le rôle du comité et ses divers engagements au fil du temps, notamment dans le champ de la déontologie scientifique. Elle développe tout d'abord la composition du comité et son fonctionnement, avant de se concentrer sur certains avis et certaines actions du comité.

☊ Écoutez la conférence - Mesurer l'impact des avis du CCNE et ancrer la démarche de réflexion éthique sur les territoires ?

Dans cette séance, Karine Lefeuvre (Vice-présidente du CCNE) présente l'organisation et les impacts du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) et Sébastien Claeys, responsable de la communication et du débat public de l'Espace éthique Île-de-France, explique en quoi consiste la réflexion éthique et notamment dans le domaine de la communication, de la médiation et du débat public. Séance du cycle "Quel est l’impact des comités d’éthique ?" dans le cadre du séminaire Médecine-Humanités 2022-2023.

☊ Écoutez la conférence - La communication sur la bioéthique, les États généraux et les Avis. L'expérience du CCNE.

Dans cette séance, Marie-Christine Simon (Conseillère en communication) présente son expérience en tant que directrice de l'information et de la communication du Comité Consultatif National d'Éthique (CCNE), notamment au moment des États généraux de la bioéthique. Elle présente ici les enjeux de la communication autour du CCNE. Elle pointe les difficultés à vulgariser la démarche éthique aux différents acteurs et les différents outils utilisés pour le faire. Enfin, elle revient sur les États Généraux de la Bioéthique, en 2018, dans lesquels le comité a pu organiser un débat à grande échelle autour des questions de bioéthique.

☊ Écoutez la conférence - Solliciter un avis éthique ? Ambivalences en milieu médical

Dans cette séance, Marie Le Clainche-Piel (chargée de recherche CNRS en sociologie au CERMES) propose une analyse sociologique d’un avis du Comité consultatif national d’Éthique qui portait sur les greffes de visage. Elle montre que la saisine qui avait été faite par un chirurgien, avait suscité plusieurs interprétations, de même que l’avis, une fois publié, avait été interprété différemment par différents acteurs. L’auteur laisse ainsi apparaître deux rapports assez différents à éthique qui traverse les professions du soin et de la santé.