Découvrez les savoirs de l’École : les métaux
Chaque semaine, des podcasts et vidéos pour explorer le monde de chez soi
Chaque semaine sous une thématique différente, l’École normale supérieure-PSL puise dans 15 ans d’archives vidéo en accès libre, toutes disciplines confondues. Des savoirs à découvrir, redécouvrir et partager pour continuer de s’ouvrir au monde.
À la Une cette semaine : les métaux
L'École normale supérieure - PSL vous propose en libre écoute quatre podcasts autour de la thématique des métaux. Le bronze avec le début de la monnaie, le fer et le nickel composants du noyau terrestre, le plomb et le nickel responsables de la pollution aquatique... les métaux sont partout, pour le meilleur et parfois le pire. Cette semaine, entre fusion et pollution, Grèce antique et analyse des systèmes biologiques, vous êtes invités à un voyage extraordinaire en terre de sciences.
La création de la monnaie frappée et l’apparition de la monnaie de bronze intervinrent toutes deux au contact des barbares, qu’ils aient exercé ou pas une autorité sur les Grecs. Dans cette conférence, l'historienne Catherine Grandjean revient sur la création des premières monnaies de bronze du monde colonial et sur les causes de l’adoption d’une monnaie fiduciaire par les Grecs.
Un exposé donné lors de la table ronde "Small change: bronze/copper coins from Antiquity to 19th c.", organisée dans le cadre de l'ANR DAMIN (La Dépréciation de l'Argent Monétaire et les relations Internationales) en partenariat avec le labex TransferS.
La chimie bioinorganique est l’étude des systèmes biologiques qui contiennent des métaux. Elle cherche à comprendre leur rôle dans les processus naturels et à s’en inspirer pour synthétiser des molécules bio-inspirées qui ont des propriétés intéressantes, par exemple en tant que catalyseurs ou comme sondes pour l’analyse des systèmes biologiques.
La compréhension de cette chimie a été une source d’inspiration pour des applications variées : la production et le stockage d’énergie par activation de petites molécules (H2, O2, CO2, N2 etc.), la catalyse, la synthèse de médicaments qui inhibent certains processus biologiques ou d’agents pour l’imagerie.
Une conférence de Clotilde Policar, professeure et directrice des Etudes du département chimie de l'ENS-PSL.
Dans le cadre des journées de stage de formation des professeurs de classes préparatoires organisées par l'École normale supérieure, l'École polytechnique et l'École supérieure de physique et de chimie industrielles.
Le noyau de la Terre s'est formé il y a 4.56 milliards d’années. Il est composé d’un alliage fer-nickel additionné de silicium et surtout d’oxygène, ce dernier étant l’élément « léger » le plus abondant dans le noyau. Une telle composition ne peut être acquise que si le noyau s’est créé dans des conditions assez spécifiques, et particulièrement à très haute pression et température, indiquant que l’océan de magma, la couche superficielle intégralement fondue de la Terre, avait une profondeur supérieure à 1200 km.
Dans cette conférence, le géophysicien James Badro revient sur les débuts de notre planète et notamment sur l'incroyable naissance de son noyau.
Une conférence organisée par le Bureau des longitudes et le département de géosciences de l'ENS.
La « pollution » correspond à l’idée que se font les sociétés, à une époque donnée, de ce que doivent être leurs ressources, ici l’eau et le milieu aquatique. Celle-ci évolue constamment dans ses attributs, ses méthodes de mesure, ses critères, en fonction d’une part des connaissances scientifiques et des savoirs techniques, et d’autre part des usages de l’eau (et du milieu aquatique) et des acteurs socio-économiques concernés.
Michel Meybeck, biogéochimiste et directeur de recherches au CNRS, retrace cette évolution en utilisant l'exemple des métaux lourds (le chrome, le nickel, le plomb...), grâce aux archives sédimentaires dans les bassins-versants (Seine, Loire, Rhin,…) en relation avec diverses activités humaines (urbanisation, mines, industries).
Dans le cadre de la série de conférences Cycle L’eau : les enjeux du 21e siècle
