Découvrez les Savoirs de l’Ecole - A Voix haute ( Lectures poétiques)

Des podcasts pour explorer le monde de chez soi

Découvrez cinq podcasts audio sélectionnés parmi 15 ans d'archives de l'ENS-PSL. Des savoirs à découvrir, redécouvrir et partager pour continuer de s’ouvrir au monde.
© Marie-Hélène Rots - Unsplash
© Marie-Hélène Rots - Unsplash

À la Une cette semaine :  à Voix haute (Lectures poétiques)

A l’heure où grondent des désirs d’évasions lointaines et en l’honneur de la 23e édition du Printemps des poètes, les Savoirs ENS vous proposent 5 lectures de poésies portées par leurs auteurs.

 

Les podcasts Savoirs.ens

Récital poétique en langue arabe ( traduit simultanément en français) « Des nuages et des jardins d’automne » par le poète libanais Jawdat Fakhreddine.  Sur la voie qui le mena de la physique, sa spécialité de départ, à la littérature arabe, Jawdat Fakhreddine trace tout un itinéraire de la quête de soi dans la langue. Son chemin poétique passe par une redistribution des éléments de la nature à travers un redéploiement des mots. Lecture donnée lors de la Semaine arabe « Fictions et Réalités » à l’ENS-PSL le 12 avril 2015.

 

A l'occasion d'une rencontre exceptionnelle à l’Ecole normale supérieure en 2011 , Yves Bonnefoy proposait une lecture extraite de la première partie de son recueil "Les Planches courbes" (2001), intitulée "La Pluie d'Été".

 

Le poème La flecha de la nostalgia est un monologue intérieur cosmique et une dérive mémorielle hallucinée de l’horloge parlante du Brésil écrit par le jeune auteur argentin Sebastián Villar Rojas en 2013 pour une installation conçue par l’artiste visuel Nicolás Bacal : « J’aime penser ce poème comme le produit d’une série de conditions et d’événements très précis qui, maintenant, condensés sous la forme d’un livre, débordent. En lui, nous verrons le tissu qui connecte les galaxies à la température de l’eau quand nous préparons le thé, nous oublierons l’âge de nos amis et nous mesurerons l’ombre de la Terre sans sortir de notre chambre. » Lecture à plusieurs voix, en français et en espagnol, du poème, en présence de l’écrivain.
Lecture dans le cadre des Journées hispaniques à l'ENS-PSL le 21 février 2017.

 

La poétesse américaine Anne Atik, auteur de Comment c’était : Souvenirs sur Samuel Beckett, donne une lecture de ses poèmes en anglais. Ceux-ci ont été publiés dans des revues comme Poetry, Literary Imagination,Pequod, New World Writing, The Nation, London Jewish Quarterly, American Poetry Review, Partisan Review, Ploughshares, et Fulcrum. Avec son mari, le peintre Avigdor Arikha, elle a été le sujet d’articles dans The New York Times et The GuardianLecture organisée par le département Littératures et Langage le 6 mai 2014.

 

Le poète américain Ben Mazer, rédacteur du Battersea Review,  vit à Boston où il a fait ses études à l’Université de Harvard avec Seamus Heaney et à l’Institut Editorial de Boston avec Christopher Ricks.  Il est l’auteur de trois recueils de poésie en anglais : Poems (Pen & Anvil Press), New Poems (Pen & Anvil Press), et January 2008 (Dark Sky Books). Lors de cette rencontre, il propose une lecture de ses poèmes en anglais.  Lecture organisée par le département Littératures et Langage le 26 février 2014.