Deux équipes de chercheurs de l’ENS remportent un appel à projet européen lancé par PSL

En juin dernier, PSL proposait de soutenir la création de communautés EELISA (European Engineering Learning Innovation & Science Alliance). Deux équipes de l’ENS ont été sélectionnées dont celle d’Emmanuèle Cunningham Sabot, professeure à l’ENS – PSL, porteuse d’un projet autour de la ville durable.

 

Drapeau européen devant école

Construites autour des grands enjeux de développement durable, les communautés EELISA sont des regroupements pluridisciplinaires de membres du monde académique, scientifiques et partenaires extérieurs. L’objectif ? Mener une réflexion collective face aux grands défis académiques, scientifiques, économiques et sociétaux.

STAR, former les experts de la ville de demain

En novembre dernier, le projet « STAR - Sustainable Territories through Action and Research » a été sélectionné, avec quatre autres propositions émanant de la communauté scientifique de PSL. Porté par Emmanuèle Cunningham Sabot, Isabelle Chesneau, maîtresse de conférences, ENSA Paris Malaquais, et Norma Schemschat et Alix de la Gaignonnière, tous deux chercheurs doctoral et enseignants à l’École, il a pour objectif de former les experts de demain au développement urbain durable par une approche intégrée des connaissances et des pratiques. Interrogée sur le choix de cet acronyme, Norma Schemschat revient sur la genèse du projet : « En tant qu’Allemande, je ne suis pas vraiment familière avec les acronymes si courants en France (Rires). En discutant avec mon collègue Alix, nous sommes arrivés à celui-ci : STAR. L’important était de faire ressortir que notre proposition est ancrée dans l’urbanisme et les sciences sociales et sur le but de rapprochement entre la recherche et l'action. » Alix de la Gaignonnière complète : « C’est Emmanuèle qui a été l’investigatrice de cette candidature. Elle nous a accompagnés et préparés de la meilleure des façons. EELISA est une plateforme extraordinaire pour construire et développer des liens transeuropéens. Au-delà des disciplines, on essaye de mettre ensemble des chercheurs, des universitaires et des praticiens, afin qu’ils puissent travailler ensemble. D’un point de vue professionnalisant, nous formons les praticiens de demain. Nous sommes à la fois conseillers d’orientation et enseignants. »

Agir pour un urbanisme durable

Les lauréats EELISA bénéficient d’un financement européen attribué à PSL dans le cadre de ses actions au sein de cette université européenne, alliance de 9 établissements renommés. « L’attribution de ces 10 000 €, strictement alloués pour des projets d’enseignements, permet de travailler dans les meilleures conditions », indique Alix. « Pour STAR ils ont permis de concrétiser deux séminaires : aménagement, urbanisme et architecture durables, en partenariat avec l’École d'architecture de Malaquais, et un séminaire sur les MicroHomes (petites maisons) », détaille Emmanuèle Cunningham Sabot. Dans le cadre du séminaire MicroHomes par exemple, les étudiants sont amenés à réfléchir à l'insertion de petites maisons, aménagées dans des conteneurs, dans trois villes (Paris, le Havre et New York). Pour se faire, ils vont notamment être amenés à participer au concours organisé par la plateforme en ligne Bee Breeers.  L'idée est de proposer des logements n’excédant pas 25 m2 pour des personnes sans domicile. Loin de l’exercice théorique, ce dispositif est un vrai espace de créativité et d’innovation, et les productions bénéficieront de toute la visibilité qu’offre un concours. L’enjeu global d’EELISA est d’importance, comme le rappelle Emmanuèle Cunningham Sabot : « Il faut que les jeunes générations soient éduquées à l’aménagement de la ville durable. On ne doit vraiment négliger aucun acteur face aux défis nombreux du réchauffement climatique. » Et Norma Schemschat de compléter : « Une université européenne, c’est magnifique quand on y pense ! C’est porteur d’espoir dans la période compliquée que nous vivons tous. »