Douze mois, douze conférences, douze écoles de PSL

Les Jeunes ambassadeurs pour le climat se mobilisent pour sensibiliser les étudiants aux enjeux climatiques

Pour apporter sa contribution à l'un des enjeux du siècle l'association des Jeunes Ambassadeurs pour le Climat (JAC) propose un projet de formation par les pairs et qu'il entend aussi déployer aussi au sein des établissements de PSL. Rencontre avec les normaliens engagés dans JAC.
JAC

Se mobiliser face à l'urgence climatique

Fondée en 2018, l’association Jeunes ambassadeurs pour le climat (JAC) donne la parole à des étudiants de toutes les formations qui ont toutes et tous participé aux négociations internationales sur le climat. Ces étudiants engagés, sans prétendre être des experts, proposent de partager leur expérience pour inviter chacun à réfléchir sur sa place dans le monde en transition. Une initiative qui rassemble aujourd'hui une communauté d'étudiants des quatre coins de la France. Parmi eux, sept normaliennes et normaliens :

• Esther Loiseleur. Présidente actuelle de JAC, Esther est en 2e année à l'ENS-PSL et en M1 d'études environnementales à l'EHESS. Elle s’'intéresse notamment aux questions juridiques et géopolitiques que suscitent les négociations climatiques.
  • Auriane Meilland. Secrétaire générale de l'association, Auriane est étudiante en 5e année de biologie à l'ENS-PSL en double diplôme avec Agro ParisTech.
  • Rodrigue Friaud. Étudiant en 3e année de biologie à l'ENS-PSL, Rodrigue est l'ancien président de l'association Écocampus.
  • Louise O'Connor. Étudiante en biologie à l'ENS, Louise a participé à la COP24 avec le projet COP ENS. Elle commence cette année une thèse en écologie.

Trois étudiants du projet COP ENS complètent cette équipe. Ils sont d’ailleurs partis à Madrid en décembre 2019 afin de couvrir la COP25.

• Clément Delor. Étudiant en 2e année à l'ENS-PSL au département de Géosciences, il se destine à une carrière qui mêle recherche et géopolitique.
  • Salomé Dehaut. Étudiante en Géographie, elle étudie les politiques de conservation avec une approche de géographie culturelle.
  • Célia Bègue. Étudiante 4e année en droit de l'environnement, Célia s'intéresse particulièrement à la question de l’égalité des genres ainsi qu'à la place des femmes dans les négociations climatiques.

Une formation par les pairs plébiscitée

Faisant face à un réel succès, JAC est sollicitée de manière croissante pour répondre à une demande massive d’information et de formation des jeunes. L’association anime régulièrement des interventions sous la forme d'ateliers ou de conférences en collège, lycée, et université. Une mission qu’apprécie Salomé Dehaut, étudiante au département de géographie à l’ENS-PSL. "Je suis très enthousiaste à l'idée de collaborer avec des étudiants du secondaire et d'apporter des réponses à leurs interrogations". Des connaissances déjà transmises à de nombreuses reprises (journée développement durable au lycée Honoré de Balzac à Mitry-Mory, conférence "Climat et anthropocène" à l'ENSE3 Grenoble, conférence "Géopolitique du climat" à l'abbaye de Cluny…).

Les compétences et les talents de conférenciers des membres de JAC sont aussi appréciées du grand public et des entreprises (Google, Deloitte, Maif...). Ils sont régulièrement sollicités pour des conférences sur des thématiques en lien avec le climat (numérique, négociations internationales, agriculture, éducation, genre, ...).

Pour Clément Astruc-Delor, "la mobilisation de la société civile est aujourd’hui nécessaire pour faire bouger les lignes. Rapporter avec précision ce qu’il se passe dans les communautés de la recherche et de la géopolitique du climat ne pourra que lui faire prendre de l’ampleur et gagner en efficacité."

Rassembler la communauté PSL sur l'urgence climatique

Après plusieurs défis relevés avec brio, JAC se lance dans un nouveau projet d’une ampleur inédite : proposer une tournée annuelle de conférences approfondies sur les enjeux climatiques. L'idée est simple : douze mois, douze conférences, douze écoles de l'Université PSL.

L’objectif est double. D’une part, donner la parole à plus d'une vingtaine de jeunes aux parcours très différents (géosciences, droit, finance, biologie…) et parler de manière approfondie de douze thématiques en rapport avec le changement climatique. D'autre part, ce projet sera également l’occasion de créer des synergies entre les différents établissements de l’université et d’encourager l’émergence de nouveaux projets inter-écoles. "Notre rêve ? Susciter le débat, mais aussi créer des rencontres" nous indique Esther, la présidente de l’association. L’École normale supérieure est la première école à se prêter au jeu.

À NOTER : l'intégralité du cycle JAC-PSL sera disponible en podcast sur l’audioblog de JAC. Plus d’informations à venir.

/ Une communication en accord avec leurs convictions climatiques

En matière de communication, JAC a fait le choix de la sobriété numérique. « Notre site se veut épuré, sans publicité, avec peu de pages et d'images. Bref, une réduction à l'essentiel ! » indique la présidente Esther Loiseleur. Leurs conférences seront bientôt mises en ligne sur leur site web sous forme de podcast plutôt qu’en vidéo nous précise Esther. Un choix motivé par le poids de la vidéo - sachant que dix heures de vidéos contiennent autant de données que l'intégralité de Wikipédia en Anglais, et que les émissions liées à la consommation de vidéos seraient, à l'heure actuelle, équivalentes au PIB de l'Espagne (source : The Shift Project, Rapport "L'insoutenable usage de la vidéo", 2019).