Esther Duflo, professeure invitée à l'Ecole normale supérieure

Prix Nobel d’Economie 2019, elle prononcera une leçon inaugurale le 15 septembre dans le cadre du programme de rentrée de l'École

Esther Duflo, prix Nobel d’Economie 2019, débute en septembre un séjour d’enseignement et de recherche à l'ENS-PSL.

Esther Duflo © L. Barry Hetherington
© Laure Koroma

English version here

De l'ENS à l'ENS

À la rentrée 2020, Esther Duflo (ENS Lettres 1992), professeure au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et titulaire de la chaire Abdul Latif Jameel pour le développement et la lutte contre la pauvreté, débute une séjour de professeure invitée à l'École normale supérieure - PSL et à l'École d'économie de Paris.

La communauté normalienne dans son ensemble bénéficiera de l’expertise et de l’expérience incomparable de cette chercheuse éminente.

Le 15 septembre, dans le cadre du programme de rentrée de l'École normale supérieure, elle prononcera une leçon inaugurale sur le thème "Économie utile pour des temps (de plus en plus) difficiles".

 

Economie utile pour des temps (de plus en plus) difficiles

À l'occasion de sa leçon inaugurale, Esther Duflo traquera les fausses évidences sur toutes les questions les plus pressantes de l'époque : immigration, libre-échange, croissance, inégalités, changement climatique.

Face aux inégalités qui explosent, aux désastres politiques, aux catastrophes environnementales qui menacent, la prix Nobel d'économie 2019 a la conviction que tout n'est pas perdu.

Cette leçon fait écho à son dernier ouvrage, co-écrit avec le chercheur Abhijit V. Banerje, Économie utile pour des temps difficiles paru en mars dernier aux éditions Les livres du nouveau monde.

La leçon sera modérée par Daniel Cohen, directeur du département d'économie de l'ENS.

 

> Participer à la leçon inaugurale d'Esther Duflo