Gabriel Zucman reçoit la médaille John Bates Clark 2023 de l’Association américaine d’économie

Communiqué

Créé le
3 mai 2023

L’École normale supérieure (ENS-PSL) et Paris School of Economics (PSE) félicitent chaleureusement Gabriel Zucman qui a reçu la Médaille Clark 2023 ce mardi 2 mai. Cette distinction exceptionnelle est décernée à des économistes américains ou exerçant aux États-Unis âgés de moins de 40 ans, pour leur apport significatif à la science économique. Gabriel Zucman est récompensé pour ses travaux extrêmement innovants et marquants dans le domaine de la fiscalité, de l’évasion fiscale en particulier, et des inégalités.

Gabriel Zucman
Gabriel Zucman © Stefan Wermuth/Bloomberg via Getty Images

L’association américaine d’économie indique que « les recherches de M. Zucman fournissent certaines des meilleures preuves de l'importance de l'évasion fiscale, poussant la profession économique à reconnaître que ce phénomène est plus important qu'on ne le pensait. ». Elle précise que ce prix récompense « les réalisations impressionnantes » de Gabriel Zucman.

Cette distinction vient récompenser ses recherches initiées à PSE pendant ses travaux de thèse sous la direction de Thomas Piketty et développées à la London School of Economics, puis à l’Université de Californie, Berkeley.

Gabriel Zucman a rejoint l’ENS-PSL en tant que Professeur d’économie en janvier 2023 et dans le même temps, en qualité de Professeur titulaire d’une Chaire, la Paris School of Economics.

Il incarne la volonté commune de l’ENS-PSL et de PSE d’offrir en France des conditions de recherche à la hauteur des plus grandes universités mondiales. Il dirige d’ores et déjà l’Observatoire européen de la fiscalité. C’est une grande fierté pour l’ENS et PSE, leurs chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants, de pouvoir compter dans les années qui viennent sur le dynamisme et le talent de Gabriel Zucman. Ses recherches sont exemplaires du désir de nos deux institutions de porter de façon rigoureuse et factuelle des problématiques centrales pour le devenir de nos sociétés.