Garanties contre l'abus de pouvoir et autres écrits sur la liberté politique

Tous les vendredis, les éditions Rue d'Ulm vous offrent un livre. #laculturechezvous

Dans cet ouvrage, suivez pas à pas la pensée de Jeremy Bentham, philosophe britannique et père de l'utilitarisme, à travers trois de ses textes les plus importants : Émancipez vos colonies, Sur la liberté de la presse et de la discussion publique et Garanties contre l’abus de pouvoir. Ces écrits proposent une réflexion sur la référence à l’utilité dans le traitement des questions politiques, faisant notamment une large place à la promotion des libertés civiles. Si ces lettres et essais ont été publiés au XIXe siècle, plusieurs de leurs problématiques résonnent encore avec certains enjeux politiques de notre époque actuelle.
Jeremy Bentham
D'après le portrait de Jeremy Bentham par Henry William Pickersgill (XIXe siècle)

Téléchargez le livre en format ePub
Téléchargez le livre en format PDF
(liens valables jusqu'au 11 février 2020)

Résumé

En réunissant Émancipez vos colonies, Sur la liberté de la presse et de la discussion publique et Garanties contre l’abus de pouvoir, les éditions Rue d'Ulm ont souhaité inviter à une réflexion sur la référence à l’utilité dans le traitement des questions politiques.

La théorie utilitariste du pouvoir élaborée par Bentham fait une large place à la promotion des libertés civiles. C’est seulement en instituant un système de gouvernement transparent, fondé sur le recours au tribunal de l’opinion publique et sur la liberté d’expression, que l’on peut créer les conditions d’un contrôle démocratique des institutions et des administrations. Droit et utilité se trouvent ainsi réconciliés dans un programme à la fois pragmatique et ambitieux, qui aboutit notamment à prôner l’indépendance des colonies.

Édition et traduction de Marie-Laure Leroy, paru dans la collection « Versions françaises » des éditions Rue d'Ulm.

 

L’auteur et la traductrice

Jeremy Bentham (1748-1832), fondateur de l’utilitarisme, s’est appuyé sur le principe du « plus grand bonheur du plus grand nombre » pour élaborer des codes de lois destinés à s’appliquer à tous les pays dont les institutions étaient en pleine évolution.
S’il était juriste de formation, ses textes montrent qu’il tient bien sa place parmi les logiciens et les philosophes. Héritier d’Helvétius, de Hume et d’Adam Smith, il a formulé une doctrine politique dont les fondements empiristes s’allient à un remarquable effort de cohérence et systématicité.

Marie-Laure Leroy est ancienne élève de l’École normale supérieure et agrégée de philosophie. Auteur d'une thèse sur la protection des droits individuels dans l’utilitarisme de Bentham, elle enseigne actuellement en classe préparatoire.

 

À propos de la collection « Versions françaises » des éditions Rue d'Ulm

Créée en 2001 et dirigée par Lucie Marignac, la collection « Versions françaises » reflète les démarches critiques et interdisciplinaires de l’École. Curiosité, intérêt, admiration, attachement – tout lecteur a, un jour ou l’autre, éprouvé ces sentiments pour un texte qu’il lui semblait découvrir, réinventer, s’approprier.

Ce texte est devenu le sien, celui qu’il voudrait lire et relire, éditer, traduire, annoter, présenter, commenter.
Rejoignant l’une des traditions les plus anciennes de l’École normale, ses élèves et anciens élèves, enseignants et chercheurs s’attachent ici à faire connaître « leur » texte, un auteur, une période, un mouvement d’idées, une forme d’écriture dont ils sont parfois devenus « spécialistes ». Texte important, souvent négligé, jamais traduit, inédit ou épuisé, indisponible. Ainsi peuvent se redessiner, à partir de fragments divers, certains ensembles oubliés, et s’affirmer peu à peu la cohérence des ces « versions françaises ».