Geoffrey Bodenhausen

Prix Günther Laukien 2019

Le prix Günther Laukien 2019 a été décerné conjointement à Geoffrey Bodenhausen, professeur au département de chimie de l’École normale supérieure, et Christian Griesinger, directeur de l’Institut Max Planck de chimie biophysique. Ce prix honore leurs développements pionniers en résonance magnétique nucléaire des solutions.
 
Prix laukien


Geoffrey Bodenhausen est né au Pays-Bas. Il a étudié à l’ETH de Zürich et l’Université d’Oxford. Il a ensuite poursuivi sa carrière à l’Université de Californie à San Diego, au Massachussetts Institute of Technology et à l’ETH de Zürich. Il a rejoint l’Université de Lausanne en 1985 où il a établi son groupe de recherche. Après avoir dirigé le programme de RMN au National High Magnetic Field Laboratory, en Floride, il devient professeur à l’École normale supérieure (1996-présent) et professeur à temps partiel à l’Université de Lausanne puis l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (1996-2016).

Geoffrey Bodenhausen a développé de nouvelles méthodes en résonance magnétique nucléaire des solides, des liquides et des gaz. Le prix Laukien honore particulièrement ses travaux en RMN des solutions, entre autres : des expériences d’excitation sélective (DANTE), des cyclages de phase, des corrélations dites hétéronucléaires (HSQC), ou, plus récemment, la Polarisation Nucléaire Dynamique par dissolution (D-DNP).

Le prix Günther Laukien, a été établi en 1999, à la mémoire du fondateur de Bruker et récompense chaque année des travaux très innovants en résonance magnétique nucléaire.

Source.