Georges Canguilhem, science et non-science

Chaque semaine, les éditions Rue d'Ulm vous offrent un livre. #laculturechezvous

Philosophe, résistant et docteur en médecine ayant refusé d’exercer, le normalien et disciple d'Alain, Georges Canguilhem, a contribué au renouveau de la philosophie française, par la puissance d’une réflexion menée au carrefour des pratiques humaines, des sciences, des techniques et de la médecine. Cet ouvrage, rédigé par l'un de ses anciens élèves, commente certains aspects toujours actuels de l'œuvre de cet incroyable penseur, tels que la nature de l’histoire des sciences et celle de l’activité scientifique, ou bien encore les rapports entre science et non-science.
Georges Canguilhem, science et non-science

Téléchargez le livre en format ePub
Téléchargez le livre en format PDF
(liens valables jusqu'au 4 février 2021)

 

Résumé

Personnalité hors normes, à la fois philosophe et médecin, le normalien Georges Canguilhem (1904-1995) a communiqué à la pensée philosophique française un élan nouveau, par la puissance d’une réflexion menée au carrefour des pratiques humaines, des sciences, des techniques et de la médecine.

Cet ouvrage commente certains aspects toujours actuels de son œuvre : la rationalité du pathologique et la normativité humaine, la nature de l’histoire des sciences et celle de l’activité scientifique, les rapports entre science et non-science. Rédigé par un élève de Georges Canguilhem, ce livre est une contribution à sa mémoire et un appel à suivre sa voie.

1ère édition en 2004 - Paru dans la collection « Figures normaliennes » des éditions Rue d'Ulm

 

L'auteur

Claude Debru a été professeur de philosophie des sciences à l’École normale supérieure, où il a également été étudiant. Disciple de Georges Canguilhem, agrégé de philosophie (1974), docteur ès lettres (1982) et directeur de recherches au CNRS, il est aussi membre de l'Académie des sciences depuis 2011. Claude Debru a notamment publié L’Esprit des protéines (Hermann, 1983) et Le Possible et les Biotechnologies (PUF, 2003).

 

À propos de la collection « Figures normaliennes » des éditions Rue d'Ulm

La collection « Figures normaliennes » accueille des textes inédits de normaliens célèbres ou des études sur certaines grandes figures de l’École normale, toujours à partir d’un angle d’attaque bien précis :  le voyage en URSS d’Élie Halévy, l’actualité de Charles Péguy, le rapport de Raymond Aron à la philosophie de l’histoire, la pensée scientifique de Georges Canguilhem ou l’héritage de Maurice Halbwachs dans la sociologie d’aujourd’hui.