Hack Days : Innover pour la souveraineté numérique européenne

Créé le
12 mai 2025

Les 2, 3 et 4 juin 2025, la DINUM et l'association normalienne DGNum, organisent les Hack Days - Hackathon IA & Digital Workspace sur le Campus Jourdan. Un événement dédié aux développeurs, Ops / DevOps, designers UX/UI, et experts data & IA, passionnés pour créer des applications bureautiques open source visant à renforcer la souveraineté numérique européenne.

HackDays

Thématique 

Outils collaboratifs du quotidien, édition de texte, tableurs, messagerie, vidéo-conférences, kanbans… Autant de terrains de jeu pour innover et transformer notre manière de travailler ensemble.

De nombreuses Tracks proposées :

  • Local-first collaborative work : amélioration de la collaboration en temps réel avec des outils décentralisés.
  • AI and automation : intégration de l’IA pour des fonctionnalités intelligentes.
  • Infrastructure and accessibility for all : déploiement simplifié et optimisation des workspaces
  • Custom blocks and extensions : enrichissement des usages avec de nouveaux blocs et fonctionnalités.
  • Adoption and new models : stratégies pour favoriser l’adoption et la croissance d’un écosystème d’apps.
  • Thematic Use Cases : imaginer des parcours spécifiques pour des secteurs comme la santé ou l’éducation.
  • End to end encryption : communication et collaboration sécurisées
  • Cybersecurity : développer des solutions pour rendre les outils de travail collaboratif plus sécurisés
  • Carte blanche : proposez vos propres idées !

Programme

Pendant 3 jours, les participants contribueront à l'amélioration de logiciels bureautiques libres et européens, en créant de nouvelles fonctionnalités, en intégrant des outils ensemble… Les deux premiers jours seront consacrés au hackathon, pendant lequel, les mains dans le cambouis, les personnes participant à l'événement contribueront aux projets. Le troisième jour sera consacré à la restitution des projets et permettra de discuter, plus largement, des enjeux du numérique européen, avec différentes conférences autour de la notion de souveraineté numérique européenne et de sa mise en pratique.

Lundi 2 juin : Formation des équipes et début du développement.
Mardi 3 juin : Journée entièrement dédiée au développement.
Mercredi 4 juin : Démonstrations devant un jury et conférences.

A propos de la DGNum

La Délégation Générale Numérique (DGNum) est une association étudiante normalienne qui s'intéresse au numérique, à ses outils, à ses enjeux et à leurs implications. Elle développe et opère des logiciels et infrastructures reposant sur des briques à la pointe de la recherche, dans un esprit d'innovation constante.
Sa vocation est double : fournir à la communauté normalienne - notamment étudiante - des outils et infrastructures numériques avancés répondant à ses besoins et contribuer au développement de communs numériques libres.
Sa contribution aux communs numériques s'inscrit dans une démarche de cercle vertueux, en lien étroit avec l'ensemble de l'écosystème du logiciel libre: développeurs indépendants et bénévoles, administrations impliquées dans le développement et l'usage de ces outils, utilisateurs. La démarche de la DGNum s'attache à insuffler l'esprit normalien de créativité et d'innovation dans le numérique – liant recherche et applications pratiques, au service du bien commun.