Hommage à Étienne Guyon

Disparition d’Étienne Guyon, Directeur de l'École de 1990 à 2000

Créé le
20 juillet 2023
L’École normale supérieure tout entière dit sa plus profonde émotion à l’annonce de la disparition le 12 juillet dernier, d’Étienne Guyon, à l’âge de 88 ans.
Étienne Guyon
Étienne Guyon

Étienne Guyon a été Directeur de l’École normale supérieure pendant dix ans, de 1990 à 2000. Il a marqué profondément l’École à la fois par sa vision d’ensemble, son engagement et sa personnalité. Il a conservé un attachement et continué à agir pour l’École, et participait régulièrement aux numéros de L’Archicube.

Étienne Guyon était entré à l'École normale supérieure en physique en 1955, il a soutenu une thèse de doctorat ès sciences physiques sur la supraconductivité sous la direction de Pierre-Gilles de Gennes en 1965. Après un passage à l'Université de Californie aux États-Unis, il crée et dirige de 1978 à 1988 le laboratoire d'hydrodynamique et de mécanique physique à l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris. Il y étudie les superfluides, la dynamique des cristaux liquides, les phénomènes de chaos et de turbulence.

Tout au long de sa carrière, Étienne Guyon a formé de nombreux physiciens français. Il a ainsi dirigé les doctorats de Stéphane Roux, Élisabeth Charlaix et Marc Fermigier.

Toute la communauté de l’ENS s’associe à l’émotion de la famille et des proches d’Étienne Guyon, et participera avec notamment les collègues et amis de l’ESPCI à l’hommage qui lui sera rendu en septembre.

Contact : hommage.etienneguyon@gmail.com