Hommage à Jean-Michel Savéant (1933-2020)

Un immense héritage scientifique

Jean-Michel Savéant,  normalien, Professeur Émérite à l'Université Paris Diderot au Laboratoire d'électrochimie moléculaire du CNRS, et Membre des Académies des Sciences française et américaine, est décédé le 16 août 2020. Ses amis et collaborateurs, Christian Amatore, Marc Robert et Cyrille Costentin, lui rendent hommage.
Jean-Michel Savéant
Jean-Michel Savéant © DR

Jean-Michel Savéant était un ancien élève de l'École Normale Supérieure (promotion 1954, Sciences), Agrégé des Sciences Physiques (1958) et Docteur ès Sciences (1966). Il a exercé les fonctions de Sous-directeur du Laboratoire de Chimie de l'École Normale Supérieure (1968-1970), avant d’être nommé Professeur à l’Université Paris 7 (aujourd’hui, l'Université de Paris).

Il faisait partie de l'Académie des Sciences, tout d’abord comme Correspondant en 1996, puis comme Membre depuis 2000 et avait été élu Associé étranger de l'Académie Nationale des Sciences des États-Unis d'Amérique en 2001.

Avec lui, c’est l’un des derniers géants de l'électrochimie des trente glorieuses qui disparaît. Il alliait une forte personnalité, une extrême rigueur avec une grande élégance dans son travail, à une profonde créativité et un enthousiasme communicatif afin d’explorer sans relâche les frontières du savoir et des sciences chimiques.

L'activité scientifique de Jean-Michel Savéant se confond entièrement avec la refondation et le développement de l'électrochimie moléculaire. Il en a été le pionnier et a développé la plupart des aspects de ce domaine, de l'instrumentation aux aspects théoriques et aux applications pratiques. Mais il a également su allier un énorme corpus de connaissances, d'outils et de modèles pour développer des contributions très originales et essentielles dans divers sous-domaines de la chimie et de la biochimie, y compris la chimie de transfert d'électrons et de protons, la modélisation de la réactivité chimique, la chimie des radicaux libres, celle des complexes métalliques et de la catalyse enzymatique, la photochimie, la chimie physique des solides, et enfin l’activation catalytique de petites molécules telles que le CO₂ et H₂O, dans un effort conceptuel et pratique destiné à résoudre des défis énergétiques contemporains majeurs.

Parmi les prix prestigieux au cours de sa longue carrière, Jean-Michel Savéant a reçu le prix Louis Ancel de la Société française de chimie (1966), la médaille d'argent du CNRS (1976), la médaille Faraday de la Royal Chemical Society (1983), Medaglia Luigi Riccoboni (1983) ), Prix Emile Jungfleisch de l'Académie Française des Sciences (1989), Prix Charles N.Reilley (1990), Médaille Palladium de la Société Electrochimique (1993), Médaille Luigi Galvani de la Société Italienne de Chimie (1997), Prix Manuel Baizer de the Electrochemical Society (2002), médaille Bruno Breyer du Royal Australian Chemical Institute (2005).

Jean-Michel Savéant laisse un immense héritage scientifique avec des centaines d'articles qui continueront de briller et de refléter son énorme impact. Le domaine a perdu l'un de ses rares derniers géants et beaucoup d'entre nous ont perdu un ami et un mentor.

Christian Amatore, Cyrille Costentin, Marc Robert

 


 

Principales distinctions

-Distinguished Fairchild Scholar at the California Institute of Technology (1988-1989)
-Membre Correspondant de de l’Académie des Sciences (1993)
-Oscar K. Rice Distinguished Lecturer at the University of North Carolina, Chapel Hill (1995)
-Nelson Leonard Distinguished Lecturer, University of Illinois (1999)
-Correspondant (1996) puis Membre de l’Académie des Sciences (2000)
-Foreign Associate of the National Academy of Sciences of the United States of America (2001)
-Georges Fisher Baker Lecturer at Cornell University (2002)

Prix et Médailles

-Médaille d'argent du CNRS (1976)
-Prix Louis Ancel de la Société chimique de France (1966)
-Faraday Medal of the Royal Chemical Society (1983)
-Medaglia Luigi Riccoboni (1983)
-Prix Émile Jungfleisch de l'Académie des sciences (1989)
-Charles N. Reilley Award de la SEAC (1990)
-Palladium Medal of the Electrochemical Society (1993)
-Medaglia Luigi Galvani della Società Chimica Italiana (1997)
-Manuel Baizer Award of the Electrochemical Society (2002)
-Bruno Breyer Award of the Royal Australian Chemistry Institute (2005)

Principal ouvrage

(en) Jean-Michel Savéant et Cyrille Costentin, Elements of molecular and biomolecular electrochemistry : An electrochemical approach to electron transfer chemistry, John Wiley & Sons, 2019, 2e éd., 616 p.