L’Amour en saison sèche

Nouvelle traduction française de l'ouvrage de Shelby Foote aux Editions rue d'Ulm

Traduit une première fois en 1953, ce roman faulknérien servi par une écriture splendide devait être réédité. Il égale, à plus d’un titre, les plus belles réussites de la littérature sudiste contemporaine, et c’était celui de ses six romans que Shelby Foote préférait.
L’Amour en saison sèche
RÉSUMÉ

Ampleur de la période historique embrassée, de la fin de la guerre de Sécession à la Seconde Guerre mondiale, ingéniosité de l’intrigue, personnages inoubliables, subtilité de l’analyse psychologique, richesse des thématiques abor­dées, exigence non dénuée d’humanité, portée par un humour parfois désespérant – L’Amour en saison sèche démontre de manière exemplaire ce que peut être une fidélité vraiment créatrice.

L’œuvre nous transporte dans ce Sud qui a toujours fasciné les lecteurs français à travers ses plus brillants représentants : Edgar Poe, Eudora Welty, Flannery O’Connor, Truman Capote, Erskine Caldwell, William Styron… Une redécouverte.

Du même auteur sont disponibles en français : Shiloh (Rivages, 2019), Tourbillon (Imaginaire Gallimard, 2006), L’Enfant de la fièvre (nouvelles, Imaginaire Gallimard, 1986), Septembre en noir et blanc (10/18, 1984).

L'AUTEUR

Shelby Foote (Greenville, Mississippi 1916-Memphis, Tennessee 2005). Entré en littérature à la fin des années 30, sous l’égide de Faulkner dont il est l’héritier spirituel, comme on entre en religion, Shelby Foote, poète, romancier et historien du Sud américain, a conquis avec éclat un fief bien à lui à la croisée de la fiction, du mythe et de l’histoire. Sa pratique litté­raire, caractérisée par une grande maîtrise de la technique narrative, une scrupuleuse honnêteté intellectuelle et une intransigeante exigence de vérité, romanesque ou historique, lui a valu une immense réputation. Il a consacré sa vie et son œuvre à « Dire le Sud ».

LE TRADUCTEUR

Agrégé de l’université, docteur d’État et ex-boursier Fulbright, Paul Carmignani est professeur émérite de littérature américaine aux universités de Perpignan et de Montpellier III. Spécialiste de S. Foote, auquel il a consacré deux livres (Shelby Foote, un sudiste au carré, Belin, 1998 ; Les Portes du Delta, PU Perpignan, 1996), il a publié de nombreux articles sur la fiction, l’imaginaire et la culture des États-Unis. Cofondateur de la revue Profils américains, il a également assuré la direction des Presses univer­sitaires de Perpignan.