L’antisémitisme dans l’histoire : nouveaux débats, nouvelles perspectives
Deuxième journée d'étude sur l'antisémitisme à l'ENS-PSL
Face aux manifestations d’antisémitisme qui se multiplient aujourd’hui et n’épargnent pas l’enseignement supérieur, cette journée d’étude voudrait faire un pas de côté par rapport à une forme de présentisme et proposer une réflexion de longue durée sur les enjeux historiques et philosophiques du phénomène. Dans la suite de la journée d’études organisée en 2024 par le département de philosophie, elle associe cette année le département d’histoire et le département de philosophie de l’École Normale Supérieure.
Penser l’antisémitisme invite en effet plus que jamais à faire retour sur son historicisation et ses catégorisations, différentes selon les périodes et les contextes. Sans s’enfermer dans une vision du passé, il s’agira de repenser celui-ci comme objet d’histoire à partir de la situation actuelle. En croisant les différentes approches, philosophiques et historiographiques (histoire globale, histoire économique, histoire des bibliothèques, asémitisme, etc), on s’interrogera sur la nature de phénomène et la nécessité de forger des catégories conceptuelles nouvelles pour l’appréhender dans ses formes actuelles.
Journée d'étude L’antisémitisme dans l’histoire : nouveaux débats, nouvelles perspectives
Ce programme convoque une approche pluridisciplinaire (philosophie, histoire, géographie, littérature, économie, sciences sociales) et a pour vocation d’associer les départements de l’ENS-PSL.
Conçu comme un programme de recherche, ponctué par une journée d’étude annuelle, il vise à sensibiliser les étudiants à ces problématiques tout en permettant aux chercheurs d’établir un lexique commun permettant de clarifier et d’expliciter les points d’accord ou de désaccord.
Programme
9h30 : Ouverture : Frédéric Worms
Matinée : L’antisémitisme entre passés et présent (modérateur : Perrine Simon-Nahum)
9h45- 10h15 : Henriette Asséo (EHESS) et Claudia Moatti (Paris 8) : Les Paradoxes de l'antisémitisme actuel II
10h15-10h45 : Discussion
10h45-11h15 : Pause
11h15-11h45 : Guillaume Calafat (Paris I) : Juifs et capitalisme : à propos d'un ouvrage récent
11h45 -12h15 : Stéphane Van Damme (ENS) : L’histoire de l’antisémitisme entre longue durée et globalisation
12h15-12h30 : Discussion
14h30-17h : Conceptualisation de l’antisémitisme (modérateur : Stéphane Van Damme)
14h30-15h : Danielle Cohen-Levinas (Paris-Sorbonne) : Faire face. Quand Esau voulait tuer Jacob
15h-15h30 : Dan Arbib (Paris-Sorbonne) : La pensée de la substitution
15h30-16h : Marc Crépon (ENS) : Réflexions sur les "Souvenirs sur l'affaire" de Léon Blum.
16h- 16h30 : Perrine Simon-Nahum (ENS) : Léon Poliakov, historien de l’antisémitisme
16h30-17h : Conclusion
