L'effet papillon : mesurer l'impact de l'IA sur la société et l'environnement
Explication en vidéo avec Sasha Luccioni, chercheuse sur l'impact environnemental de l'intelligence artificielle
Comment mesure-t-on l'impact de l'IA ? Sasha Luccioni, chercheuse sur l'impact environnemental de l'intelligence artificielle et nouvelle titulaire de la chaire Abeona/ENS/Obvia “IA et justice Sociale" explique dans cette vidéo ce qu'est « l'effet papillon » à l'occasion de la conférence qu'elle a donnée à l'École normale supérieure en juin dernier.
Mesurer l'impact de l'IA sur la société et l'environnement
L'« effet papillon » désigne des actions modestes aux conséquences importantes, parfois inattendues. Du fait de l'interconnexion des systèmes d'IA et de leurs applications potentielles dans différents domaines et contextes, leur déploiement peut avoir des effets significatifs sur la société et l'environnement.
Sasha Luccioni explique qu'« il y a très peu de transparence de la part des entreprises qui développent des outils d'intelligence artificielle. On a très peu d'informations sur les données qui sont utilisées [...] donc c'est très difficile de connaître leur impact environnemental, énergétique, sociétal et économique. » Pour tenter d'y remédier, elle a notamment aidé à développer l'outil « Code Carbon, écrit en langage Python, qui mesure la consommation énergétique et l'impact environnemental du code ». Pour soutenir ses recherches, elle peut compter sur l'appui de la Chaire "Justice sociale et IA" en ce qu'elle est multidisciplinaire, internationale et permet de créer des liens entre des chercheurs, des institutions qui s'intéressent à l'IA.
