À la découverte de Lucienne
	
			
            La nouvelle bibliothèque numérique de l'ENS-PSL
      
		
		
	
			Plus de 900 documents rares numérisés en haute définition et consultables depuis chez vous : grâce à la nouvelle bibliothèque numérique Lucienne, dédiée à la préservation et à la diffusion du patrimoine documentaire et scientifique de l’École normale supérieure, partez en un clic à la découverte des trésors des bibliothèques de l’ENS-PSL.
Baptisée en hommage à Lucien Herr, bibliothécaire emblématique de l’histoire de l’ENS, Lucienne, la nouvelle bibliothèque numérique de l’ENS-PSL est fidèle aux objectifs de conservation, d’émulation intellectuelle et de diffusion des savoirs portés par l’École et la bibliothèque depuis sa création.
Conçue comme un espace de dialogue transdisciplinaire, Lucienne s’inscrit dans les valeurs d’ouverture et de réflexion critique portées par l’ENS-PSL. Elle permet au plus grand nombre d’accéder à des documents uniques (affiches, photographies, incunables, archives et manuscrits) en haute définition, gratuitement et à distance. Grâce à la mise en place d’outils pratiques et intuitifs, Lucienne s’adapte aussi bien aux exigences scientifiques et de conservation des documents patrimoniaux qu’aux besoins d’un public curieux. Les collections disponibles témoignent de l’histoire de l’École et en retracent le quotidien ainsi que les échanges intellectuels qui s’y sont tenus.
Des fonds rares et d’une grande diversité
L’objectif de conservation et de valorisation des collections patrimoniales des bibliothèques de l’ENS-PSL est au cœur du projet de la bibliothèque numérique Lucienne.
Les bibliothèques de l’ENS-PSL conservent près de 30 000 livres anciens (avant 1831), dont 26 incunables, 255 manuscrits et plus de 60 fonds d’archives : classiques, sources historiques et archéologiques, récits de voyage, textes littéraires et philosophiques, mais aussi livres scientifiques et fonds iconographiques. Leurs collections patrimoniales sont également riches de fonds archivistiques et photographiques.
Les collections les plus sollicitées, mais aussi les plus fragiles ont été numérisées en priorité : incunables, photographies de promotion, affiches de bals de l’ENS, notes de cours des professeurs de l’École, archives anciennes de la bibliothèque, photographies et bulletins d’association des élèves. 
Lucienne contribue pleinement à la programmation culturelle menée par les bibliothèques de l’ENS-PSL : en offrant à ses usagers un espace d’exposition virtuelle, le lecteur peut alors devenir visiteur et découvrir des documents rares et inaccessibles, présentés à la lumière de thématiques « normaliennes ». 
Une bibliothèque au service des humanités numériques
Lucienne s’inscrit dans le mouvement des humanités numériques. Elle poursuit l’objectif de valorisation scientifique des collections des bibliothèques grâce à la mise en place d’outils et de services numériques qui offrent aux usagers une expérience de navigation fluide parmi les collections et facilitent l’exploitation des ressources numériques mises à disposition. Parmi ces outils : la reconnaissance automatique de caractères permettant de dépouiller facilement les documents (OCR), ou encore l’alignement des noms de lieux et de personnes sur des référentiels d’autorité (IdRef).
Les bibliothèques de l’ENS-PSL participent à la structuration des humanités numériques au sein de l’École. Elles apportent leur expertise documentaire dans la constitution de corpus numérisés et collaborent avec les structures porteuses de projets (EMAN, DIGIThum, Observatoire des humanités numériques).
