La rentrée du Bureau des sports de l’ENS-PSL

Une semaine riche et conviviale pour découvrir de nombreuses activités sportives

À quelques jours de la nouvelle année universitaire, les membres du BDS font leur rentrée. Modifié en raison des conditions sanitaires, avec une majorité d’événements en extérieur, le programme fait la part belle aux échanges et aux rencontres avec présentation des clubs, barbecue, tournoi d’E-sport… une multitude d’activités que présente ici Manon Malsang, présidente du BDS.
La rentrée du Bureau des sports de l’ENS-PSL
© Frédéric Labrouche

Créer du lien entre les étudiants et faire découvrir l’École en tant que lieu de vie

Lorsque l’on demande à Manon Malsang ce qui l’a décidée à rejoindre le BDS, la réponse est simple : c’est grâce à la semaine de rentrée des associations de l’ENS-PSL : « j’ai intégré le département de Géosciences de l’ENS l’année dernière. Dès le premier soir sur le campus, j’ai pu rencontrer mon parrain qui était à l’époque le trésorier du BDS puis au fur et à mesure toute l’équipe amicale du BDS durant leurs activités de rentrée : tournoi sportif, spectacle de danse, barbecue... »

Nouvelle étudiante à l’École et sensible à la bienveillance de ses membres, elle rejoint rapidement le bureau de l’association, « pour partager une expérience humaine au sein d’une petite équipe de sept membres très soudés. »

Cette année, c’est à son tour d’accueillir les nouveaux arrivants. Une mission qu’elle et les autres membres du BDS ont attendu avec impatience. « L’un de nos objectifs de rentrée est de créer du lien entre les nouveaux et les étudiants déjà à l’École par diverses activités sportives, explique la normalienne. Nous savons que ces premières rencontres peuvent être déterminantes pour fédérer les nouveaux arrivants entre eux et pour nourrir le lien à l’École. Pour beaucoup de membres actifs de la vie associative, ces activités de rentrée nous ont permis de nous rencontrer rapidement au point de nous donner envie de nous impliquer dans la gestion du BDS », précise-t-elle. 

Et comme les activités sont réparties sur l’ensemble des campus de l’ENS-PSL, c’est aussi une manière efficace pour les nouveaux de s’approprier les différents lieux de l’École, « cela permet de réellement comprendre que l’ENS est un lieu de vie » résume Manon.

 

Des moments de convivialité et des activités sportives réadaptés aux mesures sanitaires

Pour cette rentrée inédite les membres du BDS ont planifié des présentations en présentiel de l’association, tout en veillant à respecter les différentes mesures sanitaires en vigueur.
« Il s’agit avant tout de rencontrer les responsables de clubs, connaitre leurs activités, leurs événements et compétitions mais surtout les informations pratiques concernant la reprise et l’organisation des séances du club pendant l’année. » détaille la présidente du BDS.
L’ensemble des initiations, toutes sur inscription afin de respecter les mesures de distanciation, est répertorié sur le site de rentrée à destination des nouveaux étudiants.

Parmi les propositions, citons le tournoi d’e-sport organisé dans les différentes salles et amphithéâtres de l’ENS, pour encore inciter les nouveaux à échanger entre eux tout en respectant les règles de distanciation physique ou encore le barbecue de rentrée qui mêlera anciens et nouveaux étudiants dans un cadre convivial, en présence de la fanfare de l’École, et bien sûr dans le respect des distances.

 

Mieux communiquer et échanger pour affronter les incertitudes de cette année

Quant à la suite de l’année, le principal défi du BDS est celui de la pérennité des clubs de l’École. Le bureau entend tout mettre en œuvre pour qu’ils reprennent leurs activités dans le respect des consignes sanitaires données par leurs fédérations sportives respectives.

Il devra aussi conjuguer avec des infrastructures limitées et dont l’accès dans les mois qui viennent demeure forcément incertaine. Une situation qui rend difficile l’établissement de créneaux stables pour la pratique de certains clubs, malgré une organisation pensée bien en amont du mois de septembre.

Le BDS a conseillé dès mi-juin aux responsables de clubs d’adopter des pratiques sportives alternatives et de privilégier les espaces en extérieur. « Passé la rentrée, sans réouverture du gymnase et avec un virus toujours actif, les activités de certains clubs de danse pourraient être compromises (les sports de combat et contact n’ayant malheureusement pas été réautorisés pour la rentrée), c’est le scénario le plus pessimiste », estime Manon.

Conscient des contraintes, le BDS a renforcé sa communication avec un livret de présentation des clubs et un nouveau site internet. Ce dispositif permettra d’informer les nouveaux et anciens étudiants tout au long de l’année, de leur permettre de prendre contact facilement avec les responsables de clubs, de se mettre à jour sur l’évolution flexible des activités, et comme le souligne la normalienne, de leur donner envie de s’investir malgré ce contexte particulier. « C’est sur cette motivation que repose l’ensemble de la vie associative de l’École et il faudra encore plus la cultiver durant cette rentrée » ajoute-t-elle avec détermination et enthousiasme.

 

Comment adhérer au Bureau des Sports ?

 

Rendez-vous au burô (rez-de-chaussée du 45 rue d’Ulm) entre 12h-14h et 18h-20h du lundi au vendredi où il est possible d’effectuer son inscription, obtenir des informations sur les activités des clubs, adhérer à PSL Sports, obtenir une licence FFSU, acheter les joggings de l’école (les fameux JoggUlm), etc.

 

Plusieurs tarifs existent en fonction de la période : sur l’année ou seulement au semestre, et du statut de la personne : normalien élève, étudiant, mastérien, doctorant, etc. Les prix sont consultables sur le site Internet du BDS. Cette adhésion est indispensable pour accéder aux différents clubs et permet aussi d’avoir aussi des tarifs avantageux pour les différents évènements organisés par le BDS durant l’année : barbecues, voyage au ski, places d’escalade, bons de réductions dans les magasins Vieux Campeur…