Lancement de la chaire Espace ENS-PSL

Une chaire de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales appliquées au secteur spatial

Créé le
8 février 2024
En un demi-siècle, les sociétés humaines ont réussi à faire de l’Espace un territoire nouveau : d’objet scientifique, l’Espace est devenu un enjeu économique et géopolitique, ce dont témoignent aujourd’hui des investissements publics et privés considérables. Ces réalités nouvelles posent de multiples questions autour de la notion d’Espace comme « territoire ou bien commun » de l’humanité.
En 2024, l’ENS-PSL se propose de participer à ces réflexions en créant une chaire consacrée à l’exploration de ces notions,  fruit d’une collaboration entre les principaux acteurs français du secteur spatial et la Fondation de l’ENS.
Visuel Chaire Espace

La chaire Espace ENS-PSL va explorer les nouveaux enjeux culturels, géostratégiques et environnementaux qui gravitent autour de la notion d’espace comme territoire ou bien commun de l’humanité. Stéphanie Ruphy, philosophe des sciences, en sera la directrice scientifique.

Les recherches de la chaire Espace ENS-PSL s’articuleront autour de trois axes principaux

1/ Usages et représentations de l’Espace à travers les âges et jusque dans son nouvel « âge d’or » des années 2020 : connectivité, constellations, exploration, vol habité, protection de l’environnement, et à plus long terme potentiel énergétique des ressources spatiales.

2/ Comment concilier l’Espace comme « bien commun » et l’Espace comme enjeu de souveraineté ? Comment en tirer toutes les ressources scientifiques et économiques sans le privatiser, le polluer et in fine compromettre sa stabilité

3/ Quels apports de l’espace à la préservation de la planète ? Quels usages durables de l’Espace ?

La chaire poursuit trois grands objectifs

1/ Développer une recherche pluridisciplinaire de pointe.

2/ Sensibiliser un public large sur les multiples impacts décisifs de l’Espace comme éléments de réponse à certains grands défis du XXIème siècle : connectivité, climat, sécurité, connaissance, innovation.

3/ Former de futures élites économiques, politiques ou scientifiques aux enjeux du spatial et de l’Espace.

Des actions de formation et diffusion du savoir, seront mises en place dans le cadre de la chaire Espace, qui est constituée d’une équipe pluridisciplinaire de chercheuses et chercheurs de l’ENS-PSL.

L’équipe de la chaire Espace ENS-PSL

Stéphanie Ruphy - Directrice scientifique
Stéphanie Braquehais - Cheffe de projet

Le recrutement prochain de jeunes chercheuses et chercheurs (post-doctorants) viendra compléter cette équipe.

Comité de pilotage scientifique

Alessandra Giannini - Climatologue - Directrice du CERES (Centre de formation sur l'environnement et la société - ENS-PSL)
Marc Fleurbaey - Économiste- École d'Économie  de Paris
Frédéric Gloriant - Historien, directeur du CIENS (Centre interdisciplinaire sur les enjeux stratégiques - ENS -PSL)
Peter Burgess - Sciences politiques, géopolitique et philosophie - Chaire Géopolitique du risque - ENS - PSL
Laurent Bopp - Directeur - Département de Géosciences ENS - IPSL
Benoît Mosser - Astérosismologue - Observatoire de Paris - PSL
Athéna Coustenis - Planétologue - Observatoire de Paris - PSL

La chaire Espace de l’ENS-PSL a le soutien du Groupement des Industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS), d’Airbus, d’Air Liquide, d’ArianeGroup, du CNES, d’Eutelsat Group, de Safran, de Sodern et de Thales Alenia Space.

Les budgets alloués à la chaire permettront le recrutement à l’ENS-PSL de jeunes chercheuses et chercheurs, d’experts, et de doctorants travaillant sur les axes de recherche identifiés et d’organiser des modules d’enseignement et des événements grand public autour de la thématique de l’Espace.

Lancement de la chaire

Lancement de la chaire Espace - 1er février 2024 © Frédéric Albert / Pole Communication ENS-PSL

 

La soirée de lancement de la chaire a eu lieu le 1er février 2024 dans la salle historique de la Bibliothèque des Lettres de l’ENS, en présence de ses mécènes et de Stéphanie Ruphy directrice scientifique de la nouvelle chaire.

La soirée a débuté avec une introduction par Frédéric Worms, directeur de l’ENS-PSL, Stéphane Israël, Président de la Fondation de l’ENS et Président exécutif d’Arianespace et Hervé Derrey, Président de la Commission Espace du GIFAS et Président directeur général de Thales Alenia Space.

Cette inauguration a été l'occasion pour Stéphanie Ruphy de détailler les activités prévues de la chaire, puis d’introduire quatre présentations par des chercheurs et experts de travaux en lien avec les thématiques de la chaire.

Athéna Coustenis (Observatoire de Paris) : « Exploration des mondes habitables dans le système solaire »
Guillaume Schlumberger (Ministère des Armées) : « L’espace, enjeu de compétitions stratégiques »
Lise Dubois (doctorante à l’Institut d’études de stratégie et de défense (IESD)) : « La politique spatiale allemande (1982 à nos jours) »
Laurent Bopp (Directeur du Département de géosciences de l’ENS) : « Quels apports de l’espace à la connaissance du climat et des océans ? »