Le chantier de l’emblématique « Grand Hall » et du site Lhomond
Un projet pour moderniser les départements de Chimie et de Physique de l’ENS-PSL
Le site Lhomond de l’ENS-PSL fait l’objet d’un projet ambitieux de restructuration et de rénovation. Ce projet vise à moderniser les départements de Chimie et de Physique, créer de nouvelles infrastructures scientifiques, et réhabiliter le bâtiment emblématique « Grand Hall ».
Conçu dans les années 30 pour accueillir de grands équipements scientifiques, ce bâtiment va être restructuré et surélevé afin d’optimiser les espaces de recherche et d’enseignement, améliorer les performances énergétiques, renforcer l’accessibilité, et valoriser les espaces verts du site. L’ensemble du projet, porté par l’ENS-PSL avec l’accompagnement de l’EPAURIF (Établissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France), s’inscrit dans une démarche durable et ambitieuse, conciliant innovation scientifique et préservation du patrimoine.
Présentation
Le projet de restructuration du site Lhomond inscrit aux CPER 2015-2020 et 2021-2027 porte des ambitions fortes pour la restructuration et la rénovation des départements de Chimie et de Physique, la création d’un local serveur et la restructuration du bâtiment Grand Hall intégrant la création d’une nouvelle plateforme de liquéfaction d’Hélium.
L’ENS-PSL, maître d’ouvrage, est accompagnée par l’Établissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France (EPAURIF) pour la dernière phase relative au bâtiment « Grand Hall ».
Réhabilitation et restructuration du bâtiment Grand Hall de l’ENS-PSL

Le bâtiment grand hall de l’ENS-PSL, situé sur le site Lhomond dans le 5ème arrondissement de Paris, abrite des laboratoires du département de Physique.
Conçu dans les années 30 pour accueillir des équipements scientifiques de très grande taille, le projet actuel vise à :
- revaloriser et optimiser le parc immobilier en tant qu’outil au service de la science et des utilisateurs et utilisatrices pour maintenir une recherche attractive et compétitive au cœur de Paris,
- moderniser un site d’enseignement historique pour s’adapter aux évolutions de la recherche, de la formation et des conditions de travail (fonctionnelle et énergétique),
- intégrer une stratégie environnementale (réemploi de matériaux, impact carbone limité de l’opération, amélioration des performances énergétiques du bâtiment, raccordement CPCU) et préservation de la biodiversité avec revalorisation de l’espace vert du site de l’ENS-PSL (démarche « Biodivercity », réduction de l’effet d’îlot de chaleur ave densification du végétal).
Un projet en trois phases
Réalisé en plusieurs phases et financé par l’ENS-PSL ainsi que l’État et la Région dans le cadre des CPER 2015-2020 et 2021-2027 à hauteur de 25 millions pour un budget d’opérations cumulé de 41,76 millions d’euros, la dernière phase relative au Bâtiment « Grand Hall » est en cours de réalisation.
Le projet porte sur la restructuration et la surélévation du bâtiment Grand Hall avec un travail important sur l’enveloppe et les façades, une surélévation ainsi que la mise à niveau des planchers avec le Bâtiment Lhomond, l’amélioration de l’accessibilité entre les bâtiments, l’augmentation de surfaces capables (bureaux, enseignement et recherche), la création d’une salle de conférence (120 places), d’un « Hub » des sciences ainsi que la requalification des espaces verts protégés.

Le projet est articulé en 3 phases de travaux :
- Phase 0 : Déplacement des équipements de cryogénie et aménagements de locaux (liquéfacteur d’hélium) - achevée
- Phase 1 : Curage/désamiantage du grand hall - achevée
- Phase 2 : Démolition, extension et réaménagement du grand hall et du jardin en cœur d’îlot – en cours
Vous souhaitez poser une question ? L’ENS-PSL est à votre écoute : travaux-campus@ens.psl.eu
