Le « Laboratoire d'histoire permanente »

Antoine de Baecque « invité de l’année » 2022-2023 du Centre Pompidou

Créé le
6 octobre 2022
Chaque année, le Centre Pompidou invite un ou une intellectuelle à développer un projet de pensée.
Antoine de Baecque, professeur d'histoire du cinéma au départements ARTS de l'ENS, a été chargé d'une mission par le président du Centre Georges Pompidou, Laurent Le Bon, en tant qu'"invité intellectuel" 2022-2023, afin de porter un travail d'histoire sur les archives du Centre Pompidou et son exposition publique.
Centre Pompidou © Reinraum - wikicommons
Centre Pompidou © Reinraum - wikicommons

La venue de l’historien de cinéma s’inscrit dans un projet d’ensemble réunissant de prestigieuses institutions de recherche, et visant à éclairer l’histoire du Centre Pompidou en retraçant dans sa pluridisciplinarité la trajectoire de l’institution, de ses origines à nos jours.

Pour lancer cette aventure ambitieuse, Antoine de Baecque a proposé la création du "Laboratoire d'histoire permanente" qui pourra accueillir chaque semaine, lors d'un séminaire-atelier, les mercredis en matinée, des étudiants de l'ENS et des écoles SACRe-PSL travaillant sur les différentes archives du Centre.

Le laboratoire sera installé au cœur du Centre Pompidou et accueillera tout le long du projet de nombreux chercheurs. Le travail sera rendu public grâce à un mur audiovisuel, réalisé par les étudiants, et par des soirées mensuelles en salles de spectacle ou dans les différents forums du Centre Pompidou.

 

À propos de Antoine de Baecque


Historien et critique de cinéma, Antoine de Baecque est professeur d'études cinématographiques au département ARTS et directeur du programme et laboratoire SACRe de recherche-création à l'École normale supérieure - PSL

Il est aussi membre du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France et des Rendez-vous de l’histoire. Il fait partie du Comité de rédaction du "Monde des Livres", des revues "Cineaste" (New York), "L’Histoire" et de la "Revue de la Bibliothèque Nationale".

Il est membre de la Commission d’aide à l’écriture documentaire du CNC.