Le programme Études Démocratiques de l’ENS-PSL

Cinq personnalités du monde du climat, de la géopolitique, de la santé, du travail et de la participation citoyenne enseignent à l’ENS-PSL.

Créé le
15 janvier 2026
Il y a deux ans, l’ENS lançait un tout nouveau programme d’enseignement et de recherche dédié aux études démocratiques. 
Cette année, à partir de janvier 2026, l’ENS a fait le choix d’ouvrir ces enseignements à un public plus large, en organisant un cycle de conférences sur les grands enjeux de la démocratie contemporaine : climat, travail, santé, géopolitique et citoyenneté.  Ces conférences seront animées par cinq praticiennes et praticiens de haut niveau, qui ont rencontré chacun sur leur terrain, chacun dans leur domaine, la dimension démocratique des problèmes contemporains.
 
Etudes démocratiques

« Le programme Études Démocratiques de l’ENS-PSL vise à renouveler l’étude des enjeux liés à la démocratie en conjuguant l’expérience pratique, les politiques publiques et la recherche dans toutes les disciplines », déclare Frédéric Worms, directeur de l’ENS-PSL. 

Pourquoi un programme d'Etudes démocratiques ? 

Chacune des grandes crises contemporaines confirme le même diagnostic. Qu’il s’agisse de pandémies, du climat, des politiques sociales ou encore de conflits et de guerres, elles fragilisent notre modèle démocratique, suscitant un débat sur la validité des savoirs scientifiques et l’efficacité concrète de la démocratie. Selon Frédéric Worms, « ce qui nous paraît important aujourd’hui n’est pas tant d’étudier la démocratie comme principe politique général et abstrait – même si ce débat intervient partout dans le monde, l’ENS-PSL y participe par nombre de ses travaux – mais de montrer la façon dont la démocratie intervient en acte et quels sont à cet égard ses points forts et ses points faibles éventuels par rapport à d’autres gouvernances dans les problèmes et les défis les plus concrets de notre temps. Il est urgent de mieux comprendre à la fois ces problèmes et ceux de la démocratie, car ils sont indissociables ! ». Comment, en effet, séparer les questions de justice, de participation, de bien communs et celles du travail, de la santé, du climat ou de la paix ? Si l’on sent bien que c’est impossible, la pratique seule le montre et le démontre.

Alors que le populisme et l’autoritarisme séduisent de plus en plus, la démocratie reste le modèle le plus à même d’apporter des réponses concrètes et opérationnelles à ces questions et crises majeures de notre époque.
C’est la raison pour laquelle l’ENS-PSL a décidé de confier ce programme à des personnalités extérieures, à des praticiennes et praticiens de haut niveau, ayant rencontré sur le terrain, chacun dans leur domaine, la dimension démocratique des problèmes contemporains.

Les conférences du programme d’Etudes Démocratiques de l’ENS-PSL

Cinq praticiennes et praticiens du monde du climat, de la géopolitique, de la santé, du travail et de la participation citoyenne enseignent à l’ENS-PSL

  • Philippe Etienne (Ambassadeur de France),
  • Laurent Berger (ancien secrétaire général de la CFDT),
  • Laurence Tubiana (négociatrice pour la France lors de la COP21),
  • Jean-François Delfraissy (ancien président du conseil scientifique Covid 19 et Président du Comité consultatif national d’Ethique).
  • Claire Thoury (Présidente du Mouvement associatif) – son enseignement gardera un format de cours, avec un nombre de places limitées.

Chacune et chacun animera 8 conférences spécifiques en s’appuyant sur son expérience et en convoquant d’autres acteurs et actrices. Ces conférences seront ouvertes au public, avec inscription.

Les conférences seront validables par les étudiants pour 3 ECTS, sous réserve d’assiduité et de la rédaction d’un travail personnel (dissertation, synthèse, etc.).