Les Savoirs de l'École : Grand Écran

Une collection de podcasts, vidéos et ouvrages pour explorer le monde de chez soi

Ce mois-ci dans la collection « Les Savoirs de l’École », 5 conférences sur le cinéma, disponibles à la réécoute, sélectionnées parmi le fonds documentaire unique des SAVOIRS-ENS.
Photo d'un cinéma en Allemagne
Photo by Wyron A. on Unsplash

À la Une ce mois-ci : Grand Écran

Un nouveau cycle culturel commence le 16 décembre 2021 à l’ENS-PSL : les Ciné-rencontres d’Ulm. Imaginés par l’École normale supérieure et la rédaction de Transfuge, ces rendez-vous avec le septième art permettront au public de découvrir chaque mois un film d’actualité et d'échanger avec son réalisateur.

Pour accompagner ce lancement de rencontres exceptionnelles avec des cinéastes, voici 5 podcasts des SAVOIRS-ENS en libre écoute, célébrant l’amour du cinéma.

 

Écoutez la conférence : Pleurer, dans le noir

Il y a des pleurs de tristesse, de joie, de rire… Et il y a les larmes involontaires devant un film. Carole Desbarats (Les enfants de cinéma - Directrice artistique des Rencontres du Havre sur les séries) nous parle de l'émotion au cinéma à travers la réaction émotionnelle que sont les larmes. Qu'est-ce qui se passe lorsque nous pleurons ? Que sont les « larmes esthétiques » ?
Exposé donné à l’ENS le 9 décembre 2019 lors du colloque "Laboratoire des Émotions, au cinéma et en sciences cognitives", sur la rencontre entre cinéma et sciences cognitives autour des émotions.

 

Écoutez la conférence : Traverser le temps : Les flash-back dans « Mort à Venise »

Un flash-back sert à expliquer et à fournir au spectateur des éléments d’un passé qui est en dehors du temps de film, c’est du « temps inventé » qui ne figure pas dans le temps du récit. Mais dans « Mort à Venise », cette technique cinématographique est plus complexe que cela. Dès lors, qu’est-ce qui paraît évident et pose problème dans les flash-back de ce film ? Françoise Zamour (Professeure agrégée au département ARTS de l'ENS) analyse la temporalité du film et le temps vécu du personnage principal.
Exposé donné à l’ENS le 2 février 2019 lors de la journée d’étude sur « Mort à Venise » (1971) de Luchino Visconti.

 

Écoutez la conférence  : Médecine et soin au cinéma : « Elephant Man » de David Lynch

Céline Lefève (Maître de conférence en philosophie de la médecine) s'attache aux enjeux du soin dans le film de David Lynch, « Elephant Man » (1980). Car loin de se borner à illustrer l’histoire des normes sociales et médicales dans l’approche des corps monstrueux, ce film montre, à travers l’amitié entre « l’homme-éléphant » et son médecin, la puissance de libération personnelle et de transformation politique du soin.
Exposé donné à l’ENS le 12 avril 2018 lors des journées d'étude Les représentations artistiques du handicap aujourd’hui, organisées par Marie Astier.

 

Écoutez la conférence : Métamorphose des valeurs : Eisenstein et « Le Capital »

Elena Vogman (chercheuse à l’Institut de littérature comparée Peter Szondi), propose d’examiner les enjeux esthétiques, politiques et morphologiques du projet inachevé de Sergueï Eisenstein de réaliser un film à partir du Capital (1927–1928). Le cinéaste aspirait à se servir de La Critique de l’économie politique de Marx comme d’un « scénario » pour son projet de film. « Le Capital »aurait dû lui permettre de révolutionner le cinéma par l’emploi de méthodes inédites : « faits divers », « images dialectiques », « monologue intérieur », méthodes toutes inspirées par l’Ulysse de Joyce.
Conférence donnée à l’ENS le 14 novembre 2018 lors du cycle "Métamorphose des valeurs : Eisenstein et le Capital".

 

Écoutez la conférence : Chéreau dans l'histoire ? Filmer la violence dans « La Reine Margot »

Antoine de Baecque (Professeur de cinéma au département ARTS de l’ENS) s'intéresse au thème de la violence, à travers l'analyse des symboles de massacre et de mort, notamment dans les scènes, filmées de manière réaliste sur les événements de la Saint-Barthélémy. Cet épisode de l'histoire est également mis en parallèle avec des éléments de violence dans l'actualité contemporaine.
Exposé donné le 21 mars 2015 lors de la journée d'études "Raconter l’Histoire ? La Reine Margot de Patrice Chéreau", organisée par Françoise Zamour et Anne Françoise Benhamou (ENS - UMR THALIM).