Les Savoirs de l'École - L'Enfance dans l'art
Une collection de podcasts, vidéos et ouvrages pour explorer le monde
Ce mois-ci dans la collection « Les Savoirs de l’École », sept conférences sur le thème de l'enfance dans l'art. Sélectionnées parmi le fonds documentaire unique des SAVOIRS-ENS, elles sont disponibles à la réécoute.
À la une ce mois-ci : L'Enfance dans l'art
Qu’est-ce que la pièce de Molière nous dit du personnage complexe et énigmatique d'Agnès dans L'école des femmes (1662) ? Dans Le Magicien d'Oz, roman de Lyman Frank Baum, que symbolise le pouvoir du personnage de Dorothy, une « fillette ordinaire » ?
Comment les enfants sont-ils représentés et considérés au cinéma ? Pourquoi certains cinéastes ont-ils fait le choix de mettre en scène des enfants conscients du danger et empreints d'angoisse ou d'un sentiment de responsabilité ?
Quelle est la figure de l’enfant sauvage dans la littérature de jeunesse ? Quel décryptage peut-on faire des contes classiques ?
À l’occasion de la Semaine de l’histoire à l’ENS-PSL (5 mars au 7 mars 2025) sur la thématique « Enfances », les SAVOIRS-ENS proposent de (ré)écouter un choix de sept conférences de l’ENS consacrées au thème de l’enfance dans le cinéma et la littérature.
Les podcasts Savoirs-ENS
☊ Écoutez la conférence - L’épique au cœur de l’enfance
Françoise Zamour, maîtresse de conférences en études cinématographiques, analyse le personnage de Jeannette dans le film de Bruno Dumont "Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc", un film musical français sorti en 2017. Il s’agit de l’adaptation des œuvres Jeanne d'Arc (1897) et Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc (1910) de Charles Péguy.
Exposé donné lors du colloque « L’épopée des petites filles » organisé par Déborah Lévy-Bertherat (Département Littérature et langages) et Françoise Zamour (Département Histoire et Théorie des Arts).
☊ Écoutez la conférence - Ce que le théâtre fait à la petite fille
Anne-Françoise Benhamou, maîtresse de conférences en études cinématographiques, s'intéresse au personnage complexe et énigmatique d'Agnès dans L'école des femmes (1662) de Molière, et aux défis qu’elle pose à la scène. Agnès est-elle vraiment « une petite fille » ? Agnès est-elle un fantasme ? Et qu’est-ce que la pièce nous raconte de ce personnage ?
Exposé donné lors du colloque "L’épopée des petites filles" organisé par Déborah Lévy-Bertherat (Département Littérature et langages) et Françoise Zamour (Département Histoire et Théorie des Arts).
☊ Écoutez la conférence - Prendre les enfants au sérieux
« Prendre les enfants au sérieux. L'enfant envisagé comme authentique sujet dans les films évoquant la Shoah »
Loin du regard condescendant porté sur les enfants comme petits êtres fragiles et naïfs incapables de prendre la mesure des dangers qui les menacent, certains films se déroulant sous l'Occupation ou dans des ghettos montrent au contraire à quel point leurs jeunes personnages sont profondément empreints de culpabilité, d'angoisse ou encore d'un sentiment de responsabilité à l'endroit des adultes sur lesquels ils veillent. Ophir Levy, maître de conférences en études cinématographiques, propose de s’arrêter sur des œuvres telles que Le Vieil homme et l'enfant (1967) de Claude Berri, Un sac de billes (1975) de Jacques Doillon ou encore Jakob le menteur (1975) de Frank Beyer qui ont en commun de renverser le paradigme en faisant de l'enfant celui qui a la charge de protéger les adultes et qui, parfois, porte le poids terrible d'échouer à le faire.
Conférence donnée lors du colloque « L'enfant exposé au mal - Dialogue entre les sciences cognitives et le cinéma », proposé par l'École normale supérieure et Les enfants de cinéma.
☊ Écoutez la conférence - Les pouvoirs d’une « fillette ordinaire » : l’épopée du Magicien d’Oz
Dans « Le Magicien d'Oz », roman de Lyman Frank Baum, le personnage de Dorothy va traverser toute une série d'aventures (cataclysmes, obstacles, combats contre des monstres, et triompher de tous les dangers, en se sauvant elle-même mais en sauvant également tous les compagnons qu'elle adopte en chemin. Dorothy n'acquiert pas pour autant une stature héroïque ou alors ce serait un héroïsme humble et du quotidien. Déborah Lévy-Bertherat, maîtresse de conférences en Littérature comparée, nous montre ici comment l'aventure épique de Dorothy, dans cette fable américaine, se construit entre une tension entre deux exigences contradictoires, de fidélité d'une part à l'ordinaire, et de nécessité de surmonter des obstacles ?
Exposé donné lors du colloque « L’épopée des petites filles» organisé par Déborah Lévy-Bertherat (Département Littérature et langages) et Françoise Zamour (Département Histoire et Théorie des Arts).
☊ Écoutez la conférence - La Voix d'un texte : Contes classiques
Patricia Eichel-Lojkine, professeur en littérature française du XVIè siècle, décrypte ces grands contes de l’époque classique, lus par quatre lecteurs de la Sorbonne sonore. De Charles Perrault et ses contemporains souvent méconnus, en passant par ses prédécesseurs antiques et médiévaux, cette séance est l’occasion de revisiter les contes de notre enfance qui, derrière leur aspect naïf et familier, ne peuvent faire oublier leur caractère mystérieux et toujours fascinant.
Séance de La Voix d'un texte (Séminaire d'élèves - Cycles de lectures à l'Ecole normale supérieure) consacrée aux Contes classiques, avec Patricia Eichel-Lojkine (Le Mans Université) et des lecteurs de la Sorbonne Sonore.
☊ Écoutez la conférence - L'éducation de Mowgli dans et par la jungle
Si les Jungle Books proposent une vision idéalisée de la vie au sein du monde animal et de la nature ; pour autant, comme le démontre ici Jaine Chemmachery, maîtresse de conférences en Littératures Postcoloniales à Sorbonne Université, ils mettent en avant la dimension potentiellement dangereuse de la nature lorsque l’on n’y vit pas selon la fameuse Loi de la jungle (« Law of the jungle ») qu’il est donc nécessaire d’acquérir. La punition n’est jamais loin en cas de désobéissance à la Loi, notamment lorsque celle-ci met en danger la vie d’autres animaux. Plus qu’un paradigme dans lequel l’enfant sauvage vivrait en harmonie avec les animaux dans une sorte de paradis utopique, les Jungle Books semblent proposer un modèle d’éducation et de civilisation alternatif, dans le respect de certaines règles ; modèle soumis à une forme de violence faisant partie intégrante, semble-t-il, d’un processus d’acculturation.
Conférence donnée lors du colloque "Les enfants sauvages" organisé par Déborah Lévy-Bertherat et Mathilde Lévêque du département Lila ENS.
☊ Écoutez la conférence - Des icônes tirées par les cheveux : figures iconiques de l'enfance aux XXe et XXIe siècles
La culture d'enfance et de jeunesse a développé depuis le XIXe siècle plusieurs figures qui pourraient être considérées comme des icônes : du Struwwelpeter aux Pokémons, en passant par Babar ou Maïa l'abeille, les icônes pour enfants sont multiples et diverses. Mais qu'en est‐il des icônes de l’enfance ? Comment l'idée d'enfant et d'enfance s'incarne‐t‐elle dans des icônes de la modernité au cours des XXe et XXIe siècles ? Mathilde Lévêque, maîtresse de conférences en littérature, se propose d'aborder ces questions à partir de la perspective particulière de la chevelure, afin d'examiner en quelle mesure ce détail, si tant est qu'il en soit un, peut constituer un fil (un cheveu ?) directeur de la vision iconique de l'enfance. Coiffures impeccables ou mèches rebelles, cheveux soignés ou mal peignés, les chevelures enfantines ont sans doute beaucoup à dire sur les icônes de la modernité, à travers la littérature, les arts visuels et graphiques ou encore la publicité.
Conférence donnée dans le cadre du colloque « Survivance des icônes : usage et recyclage des figures et emblèmes culturels (XXe– XXIe siècles) » organisée par Géraldine Chouard (Université Paris-Dauphine) et Déborah Lévy- Bertherat (ENS).
