Les Savoirs de l'École - Rivages Sud : Afrique et mondes arabes

Une collection de podcasts, vidéos et ouvrages pour explorer le monde de chez soi

Créé le
2 juin 2022
Ce mois-ci dans la collection « Les Savoirs de l’École », quatre conférences sur le thème « Afrique et mondes arabes », disponibles à la réécoute, sélectionnées parmi le fonds documentaire unique des SAVOIRS-ENS.
Minaret de la Mosquée de Djenné, Mali - crédit Donhype
Minaret de la Mosquée de Djenné, Mali © Donhype

À la Une ce mois-ci : Rivages Sud, Afrique et mondes arabes

Comment les écrivains africains perçoivent-ils le désert ? Le Sahara est-il un lien ou une frontière ?
Comment définir et retracer la culture et le monde « swahili » ?
Quelles sont les dynamiques migratoires des espaces sahariens et subsahariens ?
Quelle fut la place des femmes dans l'islamisation du Sahara et du Sahel du IXe au XIXe siècle ?

Voici quelques-unes des questions posées par le thème Rivages Sud : Afrique et mondes arabes proposé par la Semaine arabe 2022 à l’ENS. Ces quatre conférences, en libre accès, des SAVOIRS-ENS explorent les échanges et les liens unissant monde arabe et Afrique subsaharienne.

 

Les conférences Savoirs-ENS

Écoutez la conférence - Le Sahara dans le roman africain : lien ou frontière ?

Le Sahara a toujours été un espace d'échange (religieux, culturel, politique), partagé par dix pays avec des frontières officiellement définies et issues de la décolonisation. L'analyse proposée par Benaouda Lebdai, spécialiste de Littérature africaine, souligne la signification de la géographie anthropocène du Sahara, car celui-ci recèle de richesses essentielles pour l'Afrique, sinon de l'humanité.
Comprendre l'Afrique passe aussi par l'analyse des représentations littéraires et fictionnelles du désert. Dans le roman africain, francophone, et subsaharienne, comment les écrivains africains perçoivent-ils le désert à travers le temps et à travers des œuvres qui ont pour thème directement ou indirectement le Sahara ? Le Sahara est-il un lien ou une frontière ?
Conférence donnée lors de la Semaine arabe du 4 au 12 mars 2022 à l'ENS, sur le thème "Rivages Sud : Afrique et mondes arabes".

 

Écoutez la conférence - Le monde swahili : arts et architecture de la côte est-africaine à la croisée des continents

L'art swahili oblige à se demander où se situe la frontière de l'Afrique, de l'Asie et des Amériques. Il remet en cause les classifications rigides des objets et les oppositions binaires entre le local et le global, entre l'endogène et l'exogène. Alexandre Girard-Muscagorry, historien de l'art, propose des clés pour comprendre le monde swahili (dérivé du mot arabe sawahil qui signifie "rivages") depuis le point de vue de l'histoire de l'art africain. Il met en lumière les liens multiples entre mondes swahili et arabes, et de façon plus large l'intégration de l'Afrique dans des échanges artistiques mondiaux.
Conférence donnée lors de la Semaine arabe du 4 au 12 mars 2022 à l'ENS, sur le thème "Rivages Sud : Afrique et mondes arabes".

 

Écoutez la conférence - Dynamiques migratoires des espaces sahariens et subsahariens

Une table ronde qui propose de discuter et d'aborder les questions des dynamiques migratoires des espaces sahariens et subsahariens. Les chercheurs invités (Mehdi Alioua, Sadio Soukouna, Alice Franck et Raphaëlle Chevrillon-Guibert) apportent des éléments d'explication à ces migrations, tout en présentant leur ampleur et leurs conséquences. En effet, ces dynamiques migratoires participent à la complexité des espaces sahariens et subsahariens, et aux relations qui unissent ces deux espaces.
Table ronde modérée par Hélène Thiollet (chargée de recherche au CNRS), lors de la Semaine arabe du 4 au 12 mars 2022 à l'ENS.

 

Écoutez la conférence - Quelle fut la place des femmes dans l'islamisation du Sahara et du Sahel du IXe au XIXe siècle ?

« Avant les Jihads sahéliens qui démarrent à la fin du XVIIIe siècle, l’islam était resté essentiellement aristocratique. Les peuples de la zone restaient attachés aux religions du terroir. De ces époques les textes parlent surtout des femmes esclaves donc par définition non musulmanes. Ce n’est plus le cas après les grandes conversions entraînées notamment par les migrations peules. On signale en particulier la rigueur musulmane des femmes du Nigeria du nord qui sont voilées, ce qui est tardivement resté exceptionnel dans le reste de l’Afrique sahélienne. »  
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2022, l’historienne et spécialiste de l’Afrique, Catherine Coquery-Vidrovitch propose de porter la focale sur la situation des femmes du sud du Sahara et leurs relations aux mondes arabes.
Conférence donnée lors de la Semaine arabe du 4 au 12 mars 2022 à l'ENS, sur le thème "Rivages Sud : Afrique et mondes arabes".