Les Savoirs de l'École - Ukraine : des archives sur l’identité politique et culturelle

Une collection de podcasts, vidéos et ouvrages pour explorer le monde de chez soi

Créé le
26 Avril 2022
Ce mois-ci, la collection « Les Savoirs de l’École » propose une plongée dans les archives. Elle invite à réécouter une sélection de conférences sur l'Ukraine organisée à l'ENS dans les années 2000. Un éclairage original pour comprendre l’identité politique et culturelle de l'Ukraine d'aujourd'hui. Cette sélection est complétée d'un ouvrage des éditions Rue d'Ulm sur la politique extérieure russe.
Maria Prymachenko, Two-headed chicken, 1977 ©️ Wiki Art  - Courtesy Ukraine ministry of Foreign affairs
Maria Prymachenko, Two-headed chicken, 1977 © Wiki Art - Courtesy Ukraine ministry of Foreign affairs

À la Une ce mois-ci : Ukraine, des archives sur l’identité politique et culturelle

Le jeudi 24 février 2022 débutait l’invasion russe de l’Ukraine. Alors que la guerre perdure, les SAVOIRS-ENS ouvrent leurs archives et proposent de (ré)écouter 7 conférences qui se sont tenues à l'École au tournant du millénaire, dont 5 sont extraites de la Semaine culturelle de mars 2006, dédiée à l’Ukraine et la Biélorussie.

Cette plongée dans les archives scientifiques apporte un éclairage original sur la situation actuelle, et aide à comprendre l'identité ukrainienne « traversée » par une histoire mouvementée, faite d'influences et d'interventions multiples.

Les conférences Savoirs-ENS

Mars 2015

Écoutez la conférence : Ukraine et sanctions : comment faire face à Vladimir Poutine

En mars 2015, dans un contexte de crise entre la Russie et l’Occident, sans précédent depuis la Guerre froide, Christine Ockrent, journaliste, et auteure de l’ouvrage « Les oligarques : le système Poutine » et Andrew Wilson, expert du Conseil européen des relations internationales (ECFR) et spécialiste de la Russie et de l’Ukraine, discutent du « système Poutine », c’est-à-dire, de l'histoire d'une poignée d'hommes – et d'une femme – qui raconte les bouleversements d'un monde russe depuis la chute de l’Union Soviétique.
Conférence proposée, en mars 2015, par la Filière diplomatie de l’Ecole normale supérieure, l’Association des anciens élèves (l’a-Ulm) et le Conseil européen des relations internationales (ECFR).

Novembre 2012

Écoutez la conférence - L’Europe orientale : voisinage partagé ou voisinage déchiré ?

Depuis la fin de la guerre froide, de nombreux conflits ont éclaté et des tensions ont émergé dans le voisinage oriental de l'Union européenne.Yann Richard, spécialiste de l’Europe orientale et professeur de géographie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, analyse les causes nombreuses de l’apparente inefficacité de l’Union européenne. Il apparaît que celle-ci est un acteur encore peu influent dans ce voisinage qu'elle partage avec la Russie. De plus, elle ne semble pas en mesure d'agir conjointement avec la Russie comme fournisseur de stabilité et de sécurité régionale, tant les fondements de son action extérieure sont différents de ceux de la Russie. Enfin et surtout, on peut formuler l'hypothèse que l'élargissement de l'Union européenne et sa mise en œuvre de certains instruments politiques dans son voisinage sont des motifs de tensions, voire de conflits potentiels avec la Russie.
Conférence donnée en novembre 2012 dans le cadre du séminaire "Géographie des conflits".

Mars 2006

Écoutez la conférence - Troubles de la guerre civile et mise en ordre révolutionnaire en Ukraine (1917-1921)

Hormis les enjeux géostratégiques que recèle l’espace ukrainien, on peut s’interroger sur les ressorts internes qui ont violemment poussé les Ukrainiens dans la mêlée. Sur quelles identités sociales, nationales ou idéologiques les belligérants tentaient-ils de jouer pour susciter l’adhésion ? Voulaient-ils exacerber la furie populaire ou au contraire la canaliser ? Sur quels compromis et/ou apories pouvaient-ils ensuite espérer (re)construire un État ?
Ces questions, soulevées par l’historien Éric Aunoble, donnent à voir comment s’écrit l’histoire de la période révolutionnaire au-delà des clivages politiques convenus. Elles éclairent également un état des rapports de pouvoir, jusqu’aux nouvelles « révolutions » de 1991 et 2004.
Conférence donnée en mars 2006 dans le cadre de la semaine culturelle L’Ukraine et la Biélorussie organisée à l'ENS.

Écoutez la conférence - Ukraine or Little Russia? Revisiting the Early Nineteenth-Century Debate

This paper departs from the existing literature on the "History of the Rus’" at once the most mysterious and the most influential product of Ukrainian Cossack historiography, in two major respects. First, it challenges the dominant historiographic trend that treats the "History" as a manifestation of proto-national and autonomist Ukrainian aspirations. Second, it contributes to the perennial search for the author of the "History" by claiming that the manuscript was written soon after 1800, effectively locating the work in the realm of nineteenth-century historiography. More than anything else, however, this paper takes the debate out of the Procrustean bed into which it was forced by the national narratives of a later era, both Ukrainian and all-Russian. It emphasizes the simple fact that historians have little control over the use of their narratives.
Conférence donnée en mars 2006 par Serhii Plokhii, professeur d'histoire ukrainienne à l'Université de Harvard, dans le cadre de la semaine culturelle L’Ukraine et la Biélorussie organisée à l'ENS.

Écoutez la conférence - L’utilitarisme politique du cinéma brejnévien contre le nationalisme ukrainien

En 2006, Lubomir Hosejko, critique et historien du cinéma ukrainien, propose d’exposer un sujet encore tabou et délicat, peu exploré par les historiens du cinéma, malgré les quinze années écoulées depuis l’indépendance de l’Ukraine.
Caractérisées par des violations des droits de l’homme et du citoyen dans la perspective d’une solution russificatrice accrue, les années de plomb brejnéviennes accréditèrent la thèse de fusion des nations, par la stigmatisation du nationalisme dans tous les secteurs de la vie culturelle en Ukraine. Instrumentalisée, au service de l’imposture, tantôt par le cinéma de fiction, tantôt par le documentaire, cette thèse induisit, de gré ou de force, un certain nombre de cinéastes de premier plan à réaliser des œuvres redevables de l’impôt néo-stalinien à prélever sur leur notoriété artistique. Parurent ainsi, pendant la période dite de la stagnation, des films impétueux montrant le drame d’une population déchirée par ses discordes idéologiques et politiques, ethniques et sociales.
Conférence donnée en mars 2006 dans le cadre de la semaine culturelle L’Ukraine et la Biélorussie organisée à l'ENS.

Écoutez la conférence - L’Europe politique et l’identité ukrainienne : la tradition d’échanges et les enjeux contemporains

Serge Yosypenko, philosophe des sciences, interroge l’identité ukrainienne politique et sociale.  Qu’est-ce que l’Europe pour les Ukrainiens contemporains ? Tout en tenant compte de l’exemple des élections présidentielles 2004 et des événements postérieurs au cours desquels deux camps politiques se sont opposés, on peut démontrer que la plupart des Ukrainiens partagent la même culture politique. Les clés de voûte en sont les suivantes : l’attitude à l’égard du pouvoir politique, le mode d’usage du système de la représentation politique, la compréhension de la condition de citoyen. Bien que la position par rapport à l’Europe soit l’un des points de discorde des Ukrainiens, les traits caractéristiques et les contradictions essentielles de la culture politique ukrainienne actuelle appartiennent bien au modèle européen moderne de la démocratie. Dans la perspective d’une intégration possible à l’Union européenne, ces caractères et ces contradictions mentionnés prennent une signification décisive.
Conférence donnée en mars 2006 dans le cadre de la semaine culturelle L’Ukraine et la Biélorussie organisée à l'ENS.

Écoutez la conférence - Europe’s Crossroads: What Language Shall Ukraine Use in 2101 ?

En 2006, Vitaliy Radchuk, linguiste à l’Université de Kiev, mène une réflexion sur l’évolution des langues en Ukraine et les pratiques linguistiques.  Quelle sera bientôt la langue dominante en Ukraine ? L'ukrainien ? Le russe ? L'anglais ? Leurs vocabulaires, grammaires, euphonies, styles, dialectes, et même leurs alphabets et accents contrastés interagissent de façon si étrange, variée et vigoureuse que nous devrions nous poser la question autrement. Quelle sorte de (chaque ?) langue les nouvelles générations d’Ukraine vont-elles parler et écrire ?
Conférence donnée en mars 2006 dans le cadre de la semaine culturelle L’Ukraine et la Biélorussie organisée à l'ENS.

 

L'ouvrage "archive" des éditions Rue d'Ulm

L'Europe dans la construction politique et identitaire russe
du XIXe siècle à nos jours

Stéphanie BURGAUD
et Delphine PLACIDI-FROT

Actes de la recherche à l’ENS n° 9
Éditions Rue d’Ulm, 2013

Résumé
La politique extérieure russe est (re)devenue un objet majeur de préoccupation pour l’Europe au cours des dernières années, notamment depuis la guerre russo-géorgienne de l’été 2008. Les prises de parole d’« experts » se sont alors multipliées, souvent en dehors du champ universitaire. Les auteurs de cet ouvrage y ont vu la nécessité d’un dialogue renouvelé entre disciplines de sciences humaines et sociales. S’appuyant sur la richesse polysémique de la relation entre Russie et Europe, le livre met en relief, de manière diachronique, le rôle de l’Europe dans la construction politique et identitaire russe. On le constate dans la formation des stratégies, dans la prise des décisions, dans le rapport au monde des individus qui parfois forment réseaux. Des guerres napoléoniennes à nos jours, les auteurs traquent leur objet sur près de deux siècles, relativisant chemin faisant les interrogations d’actualité et redéfinissant à coup sûr les ruptures et les continuités de cette histoire.


Les auteurs
Stéphanie Burgaud est ancienne élève de l’ENS Ulm, docteur en histoire de l’université Paris 4 Sorbonne, professeur agrégé à l’IEP de Toulouse et chercheur au LaSSP (Laboratoire des sciences sociales du politique).
Delphine Placidi-Frot est professeur des universités en science politique à l’université de Poitiers et chercheuse au CECOJI (Centre d’études sur la coopération juridique internationale).