Lire sans mesure - Une sélection de livres à glisser sous le sapin

Les ouvrages choisis par Anne Simon, responsable du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine

Créé le
19 décembre 2022
Pour Noël, des membres de la communauté normalienne proposent, tout au long du mois de décembre, des sélections de livres à offrir ou à s’offrir.
Anne Simon, responsable du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine (CIEPFC/PhilOfr), nous offre de (re)découvrir un thriller dans la campagne française du XIXe siècle et une fresque sauvage dans les prairies du Far-West.
Couvertures Jean Giono et Céline Minard

Lire sans mesure

Par Anne Simon

Bien sûr, je devrais, comme livre phare de toujours, vous parler d’À la recherche du temps perdu. Mais en ce centenaire de la mort de Proust, un tsunami de paroles et de mots se déversent sur lui (je plaide coupable) : « MAYDAY ! MAYDAY ! », s’écrierait Éric Chevillard – encore un qui, capable de me faire rire en plein déluge, m’accompagne au long cours, de Palafox à L’Arche-Titanic. Le rire, c’est ce qu’on a quand il ne reste rien, qu’il faut dévoiler l’innommable, ou qu’on veut semer la joie. La joie : pas facile, selon Jean Giono. Il suffit d’y croire, répond Céline Minard.

♦ Un roi sans divertissement
Jean Giono, (Paris, Gallimard, 1947)

« Un roi sans divertissement est un homme plein de misère » (Pascal) : on aimerait, quand on a un écrivain de toujours, le suivre partout, y compris dans ses misères. Mais voilà, si mon âme respire le grand large avec Giono – mon absolu vital –, elle étouffe de ses errements politiques, au moment de la seconde guerre mondiale. Giono n’en reste pas moins l’écrivain le plus cosmique et le plus sensuel du vingtième siècle, l’écrivain de la vie animale, du « nocturne » sauvage, de la démesure et des « tendresses » impossibles.
Meurtres en série, traques… Si vous faites parties des « âmes fortes » et si la neige tombe, lisez ce roman policier et métaphysique : vous y trouverez des humains qui tentent de s’élargir aux dimensions du ciel, du sang, du blanc implacable, ou tout simplement de tenir debout. Ajoutez des femmes sachantes, des loups humains et animaux, et un arbre « charrué et bouleversé de corneilles, de corbeaux et d’essaims », qui danse « comme seuls savent danser les êtres surnaturels, en multipliant son corps autour de son immobilité »…

♦ Faillir être flingué
Céline Minard, (Paris, Rivages, 2013 ; Rivages poche, 2015)

Dans la lignée de Giono, version western énergique, qui poursuit qui ? Qui cherche quoi ? Déjà, ne pas être flingué ou flinguée serait une bonne chose. Et aussi, éviter les mauvaises rencontres – « Au début de la nuit, un blaireau manqua lui marcher sur le corps en sortant d’un terrier. Ils échangèrent quelques invectives, l’animal crachant tout ce qu’il savait à la face de l’homme qui faisait devant lui de grands moulinets de bras. » Ensuite, avec un carnet de bord pour noter le nom des personnages, vous filerez la piste : d’un peuple décimé et de celle qui reste, d’un cheval curieux et mélomane, d’oiseaux volants sur la voûte du ciel ou d’une grotte, d’un homme à abattre. Dans ce roman, on crève des erreurs commises, on se tire dessus, on prend des bains, on boit ou on fait l’amour, on bâtit une ville… Et on comprend que « la langue des vaches » est « une musique céleste ». L’Amérique au galop ou à pied, dure, vaste, fantasque.

 

À propos d’Anne Simon

 

Directrice de recherche au CNRS, Anne Simon est responsable du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine, une composante de la République des savoirs. Ancienne élève de l’ENS (1989), spécialiste de lettres et de philosophie (XXe-XXIe siècles), elle anime les carnets de veille et de recherche PhilOfr, Animots et Pôle Proust. Elle est une des initiatrices de la zoopoétique, études animales littéraires fondées sur un socle interdisciplinaire.

 

Elle a notamment publié : Une bête entre les lignes. Essai de zoopoétique, Marseille, Wildproject, 2021 ; La Rumeur des distances traversées. Proust, une esthétique de la surimpression, Paris, Classiques Garnier, 2018 ; Trafics de Proust. Merleau-Ponty, Sartre, Deleuze, Barthes, Paris, Hermann, 2016 ; avec Christine Détrez, À leur corps défendant. Les femmes à l’épreuve du nouvel ordre moral, Paris, Seuil, 2006 ; Proust ou le réel retrouvé. Le sensible et son expression dans À la recherche du temps perdu, Paris, Presses Universitaires de France, 2000 ; 3e rééd., Honoré Champion, 2018. Elle a récemment coridigé avec Davide Vago, Marisa Verna et Ilaria Vidotto, Proust politique. De l’Europe du Goncourt 1919 à l’Europe de 2019, Quaderni Proustiani, 2020 ; avec Gisèle Sapiro et Vered Karti Shemtov, « Visions of the future », Dibur Literary Journal, Stanford University, 2018 ; avec Julien Roumette et Alain Schaffner, Romain Gary, une voix dans le siècle, Paris, Honoré Champion, 2018.