Magazine Strapontin - n°7
La revue de l'atelier de journalisme de l'Espace des Cultures et Langues d'Ailleurs de l'ENS-PSL
Au sommaire du septième numéro de Strapontin : un entretien avec le commissaire de l'exposition sur le peintre Cimabue au Louvre, une analyse de la nudité féminine dans les médias et les arts, la découverte d'un webtoon coréen s'inspirant d'un mythe vieux de dix siècles, un retour sur l'histoire accidentée de la théorie des cordes, le portrait d'une mathématicienne russe émergente, une plongée dans la communauté chinoise en France, une analyse des fusions hommes-machines dans la science-fiction et dans la réalité, le récit du soulèvement populaire en Corée en 1980, un cahier artistique dédié aux créations numériques d'un mathématicien, sans oublier des critiques en cinéma, littérature, théâtre, peinture, musique...
Strapontin est une revue créée en 2022 dans le cadre d'un atelier de journalisme dispensé au sein d'ECLA, à l'ENS-PSL. Sous la supervision de l'enseignant, Bartholomé Girard, les cours deviennent des conférences de rédaction où les étudiants et étudiantes discutent des rubriques et sujets à aborder dans chaque numéro. Tous les articles sont écrits par les étudiants et étudiantes, normaliens et normaliennes comme issus d'échanges internationaux. Chaque année, deux numéros sortent au cours du second semestre, grâce au soutien conjoint d'ECLA et de la DRI.
Entretiens, reportages, portraits, analyses et récits en culture, politique, sciences, société... La revue Strapontin se veut généraliste, tout en proposant des angles spécifiques pour aborder l'actualité. À travers des rubriques comme "Corps à corps", qui se penche sur un événement relatif au corps, "Horizon(s)", qui s'intéresse à une actualité lointaine peu couverte par les médias occidentaux, "Mythologies", où des liens sont tissés entre un fait d'actualité et un mythe, ou encore "Erreurs", qui raconte les coulisses d'un accident ayant eu des répercussions importantes dans son domaine, les contributrices et contributeurs de Strapontin proposent une lecture singulière de l'actualité.
