Médailles de bronze et d'argent du CNRS 2021 : des résultats exceptionnels pour l'ENS-PSL

Félicitations aux 8 chercheurs et chercheuses récompensés

Les Talents CNRS 2021 ont récompensé les chercheurs et chercheuses de l’École normale supérieure - PSL avec pas moins de 6 médailles d’argent et 2 médailles de bronze. Bravo à eux !

De gauche à droite et de haut en bas : David Pointcheval, Leandro Quadrana, Catherine Tallon-Baudry, Philippe Schlenker, Jean-François Laslier, Gabriel Peyré, Vincent Villette, Hélène Morlon
De gauche à droite et de haut en bas : David Pointcheval, Leandro Quadrana, Catherine Tallon-Baudry, Philippe Schlenker, Jean-François Laslier, Gabriel Peyré, Vincent Villette, Hélène Morlon

Médailles d'argent

La médaille d'argent distingue des chercheurs et des chercheuses pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international.

Jean-François Laslier
Paris Jourdan sciences économiques (PJSE - EHESS / CNRS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / ENS-PSL / INRAE / École des Ponts ParisTech)
Jean-François Laslier est chercheur au CNRS et professeur titulaire d'une chaire à la Paris School of Economics (département des sciences sociales de l'ENS-PSL). Il fait sa thèse sous la direction de l'économiste Jacques Lesourne au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) sur l’auto-organisation en Économie (1991).
Jean-François Laslier a travaillé successivement à l’université de Cergy Pontoise, au California Institute of Technology, à l’École polytechnique avant de rejoindre la Paris School of Economics. De 2005 à 2016 il a dirigé la revue Mathematical Social Sciences. Ses sujets de recherches portent sur le choix collectif, la théorie des jeux, les comportements humains et la théorie politique. Il s'intéresse en particulier aux comportements électoraux, abordés en théorie et par l’observation (expériences en laboratoires et sur le terrain).

Hélène Morlon
Institut de biologie de l'École normale supérieure - PSL (IBENS - CNRS / ENS-PSL / Inserm)
Directrice de recherche en biologie évolutive à l’Institut de Biologie de l’École normale supérieure (IBENS), Hélène Morlon est spécialiste de la modélisation de la biodiversité. Elle obtient l'agrégation de de mathématiques à l’ENS de Cachan en 2000 puis un doctorat en Sciences de l’Environnement à l’Université Bordeaux 1 en 2005. Cinq ans plus tard, elle rejoint le CNRS, au Centre de Mathématiques de l’École Polytechnique. En 2014, la scientifique devient directrice d'équipe de l'IBENS et obtient la même année une bourse ERC Consolidator pour son projet de recherche « Phylogenetic analysis of diversification ». En 2015, elle reçoit la médaille de bronze du CNRS puis en 2017 le Prix Irène Joliot-Curie ‘Jeune Femme Scientifique’ de l’Académie des Sciences. Elle est nommée Chevalière de l’ordre national du Mérite en 2021.
Mathématicienne de formation et fascinée par la diversité du vivant, la scientifique s’attache à décrire des lois générales de la biodiversité actuelle, et à comprendre les mécanismes écologiques et évolutifs qui sous-tendent ces lois. Ceci l’amène, avec son groupe de recherche, à développer des modèles aléatoires dont les prédictions peuvent être comparées à des données actuelles. Son équipe s'intéresse aussi bien aux oiseaux et mammifères terrestres qu’au plancton océanique. Elle étudie ainsi les vitesses de spéciation et d’extinction des espèces, leur histoire biogéographique, ou encore l’évolution de leurs gènes et de leurs caractéristiques écologiques et morphologiques.

Gabriel Peyré
Département mathématiques et applications de l'ENS (DMA - CNRS/ENS-PSL)
Gabriel Peyré est chercheur CNRS au département de mathématiques et applications de l'École normale supérieure - PSL. Ses travaux sont à l'interface entre les mathématiques appliquées, l’imagerie et le machine learning. Les outils théoriques et numériques qu'il développe sont issus de l’optimisation non-lisse et du transport optimal.  Il est engagé dans la recherche reproductible et l'éducation au code, en particulier à travers la plateforme numerical-tours.com.

David Pointcheval
Département informatique de l'École normale supérieure (DI ENS - CNRS / ENS-PSL / INRIA)
Ancien étudiant à l’ENS, David Pointcheval a intégré l’École par le concours mathématiques avant de se tourner rapidement vers l'informatique. Il effectue alors une thèse en cryptographie sur les preuves de connaissances, entre l'université de Caen et le laboratoire d'informatique de l'ENS (LIENS).
Après un séjour post-doctoral à l'Université de Californie à San Diego (UCSD) sur les mécanismes de chiffrement à clé publique, il est recruté au CNRS, affecté au sein du Groupe de Recherche en Cryptographie et Complexité (GRECC) du LIENS. Il prend la direction de cette équipe en 2005, qui devient l’équipe CASCADE en 2008, commune à l’Inria. Après avoir été directeur-adjoint du Département d'Informatique de l'ENS (DIENS), il en prend la direction en 2017. Il développe actuellement le projet CryptAnalytics, lauréat de la bourse ERC Proof of Concept 2021, pour permettre une meilleure sécurisation des données du Cloud et œuvrer au respect de la vie privée.

Philippe Schlenker
Institut Jean-Nicod (IJN - CNRS/ENS-PSL)
Linguiste, Philippe Schlenker est Directeur de recherche CNRS à l'Institut Jean-Nicod où il dirige l'équipe LINGUAE. Il est également Global Distinguished Professor à l'université de New York et spécialiste de la signification. Philippe Schlenker s'est d'abord intéressé à la sémantique, à la pragmatique, à la philosophie du langage et à la logique philosophique. Il a mené des recherches sur les indexicaux et le discours indirect, la sémantique intensionnelle, l'anaphore, les présuppositions, ainsi que les paradoxes sémantiques. Dans ses travaux récents, il a proposé un programme de "super sémantique" qui cherche à élargir les frontières traditionnelles de la discipline.

Catherine Tallon-Baudry
Laboratoire de neurosciences cognitives et computationnelles (Inserm)
Chercheuse en neurosciences cognitives, Catherine Tallon-Baudry est Directrice de recherche CNRS au Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Computationnelles (UMR Inserm U960 ENS), où elle dirige l’équipe Subjectivité, Cerveau et Viscères. Ses travaux portent sur le traitement par le cerveau humain des informations en provenance des organes viscéraux comme le cœur et l’estomac. Comment les signaux viscéraux influencent-ils la dynamique cérébrale ? Pourraient-ils contribuer à spécifier un soi minimal nécessaire à l’émergence de la conscience ? Ce sont autant de questions que Catherine Tallon-Baudry aborde dans ses recherches.

Voir la liste complète des lauréats de la médaille d'argent du CNRS 2021

 

Médailles de bronze

La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

Leandro Quadrana
Institut de biologie de l'École normale supérieure (IBENS - CNRS / ENS-PSL / Inserm)
Leandro Quadrana combine les approches de génétique moléculaire et de génomique des populations pour étudier la contribution des éléments transposables, petites séquences qui ont la capacité de se propager à l'intérieur des génomes, dans la génération de la diversité génétique et phénotypique. Après une thèse (2008-2013) réalisé à l'Université de Buenos Aires, il rejoint l'équipe de Vincent Colot à l'Institut de Biologie de l’École normale supérieure (IBENS) comme chercheur post-doctoral pour étudier le contrôle des éléments transposables par des mécanismes épigénétiques. Recruté au CNRS en tant que chargé de recherche en 2017, il a établi sa ligne de recherche axée sur la détermination du contrôle génétique et environnemental de la transposition et son implication dans l'évolution du génome, en particulier dans le contexte du changement climatique.

Vincent Villette
Institut de biologie de l'École normale supérieure (IBENS - CNRS/ENS Paris / Inserm)
Vincent Villette est chercheur CNRS au département de Biologie de l’École normale supérieure depuis 2017. il a suivi une formation de neurophysiologiste et a construit son parcours pour comprendre le rôle et les mécanismes sous-tendant des opérations fondamentales du cerveau en étudiant les circuits inhibiteurs chez l'animal en comportement. C'est au sein de l'équipe de Stéphane Dieudonné à l'Institut de Biologie de l’École normale supérieure (IBENS) qu'il a, avec l'équipe, réalisé les premiers enregistrements cellulaires multi-photoniques de l'activité neuronale chez la souris en comportement en combinant les technologies d'imagerie ultrarapide (RAMP-ULoVE) et une sonde fluorescente sensible au voltage, c'est à dire dont la fluorescence varie en fonction du potentiel de membrane du neurone. Cette percée technologique, permet, pour les projets en cours (ANR MuVRICC) et futurs, d'ouvrir une nouvelle fenêtre d'acquisition des microcircuits inhibiteurs du cervelet afin d'appréhender en profondeur leurs fonctions.

Voir la liste complète des lauréats de la médaille de bronze du CNRS 2021

 

L’ENS-PSL tient également à saluer les chercheuses lauréates rattachées aux autres établissements de PSL : Anke Lindner (1) médaille d'argent et Ines Drinnenberg (2), médaille de bronze du CNRS.

(1) Physique et mécanique des milieux hétérogènes (PMMH - CNRS/Sorbonne Université/ESPCI Paris/Université de Paris)

(2) Dynamique du noyau (CNRS/Sorbonne Université/ Institut Curie)