Narration - Gertrude Stein

Un livre offert par les éditions Rue d'Ulm. #laculturechezvous

Poétesse, écrivaine, dramaturge, féministe et ardente défenseur de l'art moderne... Gertrude Stein est l'une des figures incontournables de la littérature américaine du XXe siècle. Cet ouvrage, offert par les éditions Rue d'Ulm, regroupe quatre conférences passionnantes données par Gertrude Stein à l’Université de Chicago, publiées aux États-Unis dès 1935 et traduites ici pour la première fois en français.
Gertrude Stein sitting on a sofa in her Paris studio
Gertrude Stein sitting on a sofa in her Paris studio, detail, 1930

Téléchargez le livre en format ePub
Téléchargez le livre en format PDF
(liens valables jusqu'au 14 avril 2021)

Résumé

En 1934, Gertrude Stein retourne aux États-Unis, son pays natal, après plus de trente ans d’exil, pour y donner une série de conférences. L’écrivain a alors soixante ans. Établie à Paris, elle y est connue pour sa collection d’art, son amitié avec Picasso, sa poésie réputée difficile. Elle est aussi nouvellement célébrée pour L’Autobiographie d’Alice Toklas, publiée en 1933, qui lui apporte une attention dont elle était jusque-là relativement frustrée. La tournée américaine durera huit mois et connaîtra un important succès ; Stein y expose ses idées sur la littérature en général et sur la sienne en particulier.

À l’invitation de Thornton Wilder, universitaire et romancier, elle intervient à l’Université de Chicago pour quatre conférences qui sont publiées aux États-Unis dès 1935 sous le titre Narration, et sont traduites pour la première fois en français dans ce volume. Stein tente d’y définir ce qui constitue la spécificité de la littérature américaine, la ligne de séparation entre poésie et prose, les conditions de possibilité du récit. Elle ne propose cependant pas une théorie des genres ; la langue des conférences contourne l’explication académique, provoque plutôt la pensée par sa poésie propre.

 

 

L’auteure, la préfacière et la traductrice

Gertrude Stein, née en Pennsylvanie en 1874, morte à Paris en 1946, est l’auteur de très nombreux romans, poèmes, pièces de théâtre et de plusieurs autobiographies.

Spécialiste de poésie américaine, Christine Savinel est professeur émérite à l’Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris 3). Elle a fait paraître chez le même éditeur un essai sur Gertrude Stein : Autobiographies intempestives (Rue d’Ulm, 2017).

Chloé Thomas est normalienne et agrégée d’anglais. Sa thèse, sous la direction de Christine Savinel à l’Université Paris 3, a porté sur l’œuvre romanesque et poétique de Stein. Elle a publié chez Gallimard (coll. Blanche, 2016) un premier roman très remarqué, Nos lieux communs.

 

À propos de la collection « Versions françaises  » des éditions Rue d'Ulm

Créée en 2001 et dirigée par Lucie Marignac, la collection « Versions françaises » reflète les démarches critiques et interdisciplinaires de l’École. Curiosité, intérêt, admiration, attachement – tout lecteur a, un jour ou l’autre, éprouvé ces sentiments pour un texte qu’il lui semblait découvrir, réinventer, s’approprier. Ce texte est devenu le sien, celui qu’il voudrait lire et relire, éditer, traduire, annoter, présenter, commenter.
Rejoignant l’une des traditions les plus anciennes de l’École normale, ses élèves et anciens élèves, enseignants et chercheurs s’attachent ici à faire connaître « leur » texte, un auteur, une période, un mouvement d’idées, une forme d’écriture dont ils sont parfois devenus « spécialistes ». Texte important, souvent négligé, jamais traduit, inédit ou épuisé, indisponible. Ainsi peuvent se redessiner, à partir de fragments divers, certains ensembles oubliés, et s’affirmer peu à peu la cohérence des ces « versions françaises ».