Nomination

Par décret du Président de la République, Frédéric Worms nommé directeur de l’École normale supérieure-PSL au 16 mars 2022

Le décret du Président de la République, pris sur le rapport de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation après appel de candidatures publié au Journal officiel de la République française, procédant à la nomination de Frédéric Worms comme directeur de l’École normale supérieure – PSL à compter du mercredi 16 mars 2022, a été publié le 13 mars 2022.
Frédéric Worms
Frédéric Worms, directeur de l'Ecole normale supérieure au 16 mars 2022, © Fréderic-Albert pour l'ENS

 

« Je mesure la responsabilité qui m’est confiée avec la direction de l’École normale supérieure. Fidèle aux valeurs républicaines de l’établissement, son futur continuera d’être marqué par l’esprit d’ouverture et par l’engagement renouvelé au service des sciences et de la connaissance dont la société, autant que chacune et chacun d’entre nous, a besoin pour affronter tous les défis contemporains. L’ENS - PSL sera l’École des chercheuses et des chercheurs du XXIe siècle ».

 


Face à des enjeux nouveaux, Frédéric Worms souhaite renforcer toutes les disciplines fondamentales des sciences et des humanités dans lesquelles l’École constitue une tête de pont nationale et internationale, et œuvrer à leur convergence sur les grands problèmes transdisciplinaires (le numérique, le vivant, la société et l’histoire humaines). Ce rôle de référence scientifique élargie ira de pair avec des responsabilités sociétales assumées. Ainsi, la question de l’ouverture sociale et internationale demeurera une priorité, de même que le rayonnement et l'impact des normaliennes et des normaliens dans toutes les dimensions de la société. Grande École universitaire enfin, c’est au cœur de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL) dont elle est un établissement composante, que l’ENS-PSL entend jouer pleinement son rôle : une École des chercheuses et chercheurs du XXIᵉ siècle, face aux défis qui nous attendent.

 

 

 

À propos de Frédéric Worms


Né le 30 janvier 1964, Frédéric Worms est Professeur des universités. Ancien élève de l’École normale supérieure, reçu premier à l’agrégation de philosophie en 1986, il soutient une thèse de philosophie à l’université de Clermont-Ferrand en 1995. D’abord maître de conférences en philosophie à l’université Charles de Gaulle de Lille (Lille III), il y sera professeur de philosophie contemporaine de 2003 à 2013. Il rejoint alors l’École normale supérieure où, depuis 2015, il assumait la charge de directeur adjoint Lettres.

Philosophe du soin et de la démocratie, spécialiste de Bergson et de la philosophie française contemporaine, Frédéric Worms a été membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) de 2013 à 2021. Il dirige le Centre international d’étude de la Philosophie française contemporaine, au sein de l’UAR 3608 République des savoirs. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Pour un humanisme vital, Lettres sur la vie, la mort et le moment présent, Odile Jacob, 2019 ; Vivre en temps réel, Bayard, 2021 ou encore d’un ouvrage de référence paru chez Gallimard en 2009 dans la collection Folio-Essais inédits : La philosophie en France au XXe siècle, Moments

 

 

Le directeur de l’École normale supérieure est nommé pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois. Il anime et coordonne la réflexion conduisant à la définition de la politique générale de l’École, et représente l’École en France comme à l’étranger auprès de tous ses partenaires.

Frédéric Worms succède à Marc Mézard qui dirigeait l’établissement depuis 2012.