Nomination

Iegor Groudiev nommé à la direction des bibliothèques de l’École normale supérieure-PSL

Créé le
25 novembre 2022
Conservateur général des bibliothèques, Iegor Groudiev a rejoint l’ENS-PSL le 1er novembre dernier. Spécialiste de la documentation et de l’information scientifique, des enjeux patrimoniaux du monde des bibliothèques comme des problématiques d’informatisation spécifiques à ces univers, il succède à Emmanuelle Gondrand-Sordet qui occupait ces fonctions depuis 2016.
Iegor Groudiev
Iegor Groudiev © Frédéric Albert / Pole communication ENS-PSL

Conservateur général des bibliothèques, diplômé de philosophie, Iegor Groudiev a occupé différents postes de terrain avant de rejoindre l’École, ainsi que des fonctions en administration centrale. Il est ainsi passé par la BnF, le service du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture et de la Communication, la Documentation française et enfin l’université Paris 8 dont il dirigeait le service commun de la documentation depuis 2017.


En écho aux problématiques plurielles des structures documentaires de l’enseignement supérieur, il apporte des connaissances fines des évolutions contemporaines de la documentation et de l’information scientifique, ainsi qu’une expérience nourrie de l’accueil des publics et une attention particulière à leurs besoins, notamment ceux des acteurs du monde de la recherche et de l’enseignement supérieur.


Valérie Theis, directrice adjointe Lettres de l’École normale supérieure, « le remercie d’avoir accepté cette mission » dont elle rappelle quelques-uns des défis : « ceux de la diffusion des résultats de la recherche et de valorisation du patrimoine documentaire de l’École, qu’il convient de continuer à enrichir et à faire évoluer, ceux de l’accueil et d’accompagnement de la communauté universitaire de l’École et de l’université PSL, ainsi que les défis liés à l’immobilier et à l’amélioration continue des espaces afin de répondre aux attentes de tous les usagers. »
 

 

À propos des bibliothèques de l’ENS-PSL


Les bibliothèques de l’École normale supérieure - PSL sont partie prenante de la formation par la recherche dans toutes les disciplines. En développement constant depuis le début du XIXe siècle, les collections rassemblent des livres, revues, manuscrits, archives et ressources électroniques et multimédia, offrant ainsi un large accès autant à la littérature critique qu’aux résultats de la recherche et aux sources primaires.

Le réseau documentaire de l'École rassemble quatre bibliothèques de lettres et sciences humaines et sociales et cinq bibliothèques scientifiques. Ce réseau unifié est partie prenante du pôle Ressources et Savoirs de PSL et donne accès à l'une des plus importantes collections nationales : près de 900 000 documents imprimés, 47 700 titres de revue en ligne, plus de 327 000 livres électroniques, des gisements d'archives, des fonds patrimoniaux, répartis sur plus de 7 000 m² d'espaces publics et cinq sites.