Partenariat École normale supérieure-PSL (ENS-PSL) et University College London (UCL)
L’ENS-PSL et l’UCL renouvellent et élargissent leur coopération de longue date dans les domaines de l’enseignement et de la recherche
Le 8 juillet 2025, à l’occasion d’une visite importante à Londres, l’École normale supérieure – PSL (ENS-PSL) a renouvelé et renforcé son partenariat avec l’University College London (UCL), en signant des accords portant sur les échanges d’étudiants et les formations conjointes, dans le cadre du partenariat global UCL-PSL. À cette occasion, l’ULC s’est engagée à soutenir un projet de recherche commun en sciences cognitives.
Le professeur Geraint Rees, vice-recteur de l’UCL en charge de la recherche, de l’innovation et du rayonnement international, et le professeur Frédéric Worms, directeur de l’ENS-PSL, se sont rencontrés sur le campus de Bloomsbury pour entériner ces accords et discuter des prochaines étapes qui structureront une coopération féconde entre les deux établissements, toujours dans le cadre du partenariat global UCL-PSL.
Un nouvel accord d’échange d’étudiants en sciences humaines a été signé à cette occasion ; par ailleurs, le double master en « Brain & Mind Sciences » – établi de longue date en partenariat avec Sorbonne Université – a été prolongé de trois années supplémentaires.
Les deux institutions ont également convenu d’un soutien institutionnel à un projet de recherche commun en neurosciences de la perception, codirigé par 14 chercheurs basés à Londres et à Paris.
Le professeur Rees a déclaré que ces nouveaux accords « témoignent de notre confiance dans une collaboration qui dépasse les disciplines et les frontières. En renouvelant nos échanges d’étudiants, notre programme de master et en approfondissant notre agenda de recherche conjointe, nous investissons dans la prochaine génération de chercheurs qui repousseront les frontières des sciences du cerveau comme des sciences humaines. »
Le professeur Worms a abondé en ce sens, affirmant que « l’ENS-PSL et l’UCL partagent un engagement commun pour l’excellence, au-delà des frontières. Le renouvellement de ce jour traduit cette ambition en opportunités concrètes pour nos étudiants, nos chercheurs et nos sociétés. »
Cette alliance est déjà fructueuse : entre 2020 et 2024, les chercheurs des deux institutions ont co-signé 111 publications, les neurosciences et l’astrophysique étant les domaines les plus cités. La mobilité doctorale connaît également un essor : depuis 2023, six doctorants – trois de chaque université – ont effectué des séjours de recherche financés dans le cadre d’un programme de stages conjoints. Une nouvelle cohorte est attendue à l’automne.
À l’avenir, un comité de pilotage se réunira à l’automne pour définir de nouveaux axes thématiques – tels que les études urbaines ou le développement durable –, développer des échanges pédagogiques autour du double master et coordonner les réponses aux prochains appels du programme Horizon Europe.
Un symposium est également en préparation pour célébrer les 20 ans du double master en 2026, en coïncidence avec le bicentenaire de l’UCL.
