Programme doctoral SACRe
Appel à candidatures 2018
Admission au programme doctoral SACRe - Appel à candidatures 2018
Le programme doctoral Sciences, Arts, Création, Recherche (SACRe) est ouvert à tous les candidats titulaires d’un diplôme de niveau master 2 venant de tout établissement d’enseignement supérieur, artistes expérimentés ou théoriciens. Ils suivront une formation au sein de l’université Paris Sciences et Lettres (PSL). Ils peuvent bénéficier d’un contrat doctoral ou d’une bourse de recherche pendant trois ans. Après soutenance de leurs travaux, ils pourront obtenir le titre de Docteur de l’université PSL.
Cet appel est ouvert à l’international sans limite d’âge.
Présentation générale
Explorer les territoires communs de la recherche et de la création, permettre à des créateurs et à des chercheurs de travailler et d’inventer ensemble : telle est l’ambition de la formation doctorale SACRe.
Ce programme est le résultat de la coopération de six institutions, cinq grandes écoles nationales supérieures associées de PSL : le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD), l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (La Fémis), l’École nationale supérieure des beaux-arts (Beaux-Arts), et l’École normale supérieure (ENS) membre de PSL.
L’objectif de SACRe est de permettre l’émergence et le développement de projets originaux associant création et recherche. Cette formation doctorale, interdisciplinaire dans son esprit, réunit des artistes, créateurs et interprètes, des théoriciens en sciences exactes, humaines et sociales, mettant ainsi en jeu une étroite articulation de la pensée et du sensible.
Le doctorat SACRe consiste :
- pour les artistes, en la création d’œuvres et la rédaction d’un portfolio, étroitement associées à une démarche réflexive s’appuyant sur des champs théoriques et scientifiques variés ;
- pour les théoriciens, en la production d’une thèse écrite.
Conditions d’admission :
Les candidats doivent remplir les conditions d’inscription à l’université et être titulaires d’un diplôme sanctionnant cinq années d’études supérieures :
- Diplôme national de Master.
- Diplôme conférant le grade de master ou diplôme équivalent, français ou étranger (Master 2).
- Diplôme de 2e cycle supérieur français ou étranger.
Les candidats artistes doivent pouvoir présenter un dossier attestant d’une réelle pratique artistique.
Les candidats ne doivent pas être déjà inscrits en thèse.
Il n’y a pas de limite d’âge pour les candidats.
Les candidats ne peuvent se présenter plus de trois fois.
Modalités de candidature :
Le recrutement est réalisé en deux phases.
Les candidatures se font d’abord auprès de l’établissement partenaire choisi par le candidat selon la thématique de son projet :
Le CNSAD (Conservatoire national supérieur d’art dramatique) http://www.cnsad.fr
Le CNSMDP (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris)
www.conservatoiredeparis.fr
L’ENS (École normale supérieure) www.ens.fr
L’ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs) www.ensad.fr
La FÉMIS (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son) www.femis.fr
Les Beaux-Arts (École nationale supérieure des beaux-arts). www.beauxartsparis.fr
Chaque établissement précise sur son site Web les modalités de dépôt de candidatures et détaille la liste des pièces à joindre.
Les dates de retrait des dossiers et de dépôt des candidatures vont :
du mercredi 4 avril au lundi 28 mai 2018 16 heures
Contact : sacre@psl.eu