Rémy Slama, professeur attaché à l'ENS-PSL, nommé membre du «Group of Chief Scientific Advisors» de la Commission européenne (GCSA)

Créé le
20 mai 2025
Rémy Slama, épidémiologiste environnemental, directeur de Recherche à l’Inserm (Institut national de la santé et la recherche médicale) et professeur attaché au CERES et au département de Biologie de l'ENS-PSL, vient d'être nommé membre du Group of Chief Scientific Advisors de la Commission européenne (GCSA). 
Rémy Slama
Rémy Slama © Collège de France

Rémy Slama  va faire partie du groupe des sept scientifiques exceptionnels en chef de la Commission européenne (GCSA),  qui ont été nommés pour un mandat de trois ans. Ils rejoindront le professeur Naomi Ellemers, qui poursuit son mandat. 
Soutenus par le réseau des académies européennes, ils fourniront des conseils scientifiques fondés sur des données probantes pour l'élaboration des politiques. 

À propos de Rémy Slama

Rémy Slama est épidémiologiste environnemental et travaille sur les liens entre changement climatique et santé. Directeur de Recherche à l’Inserm (Institut national de la santé et la recherche médicale), Professeur attaché à l’ENS-PSL au CERES et au Département de Biologie, il est ancien titulaire de la chaire annuelle de santé publique du Collège de France (2022). Il a dirigé l’Institut thématique de santé publique de l’Inserm entre 2020 et 2024, ainsi qu’une équipe de recherche en santé environnementale de l’Inserm et l’université de Grenoble entre 2008 et 2024. Ses thématiques de recherche passées ont notamment concerné les effets sanitaires de l’exposome, des polluants atmosphériques et des perturbateurs endocriniens.

Depuis le printemps 2024, il a rejoint l’Institut de Biologie de l’École normale supérieure pour développer une structure de recherche à l’interface entre changement climatique et santé, le PARSEC (Paris Recherche Santé Environnement Climat). Il occupe ou a occupé diverses fonctions d’expertises notamment auprès de l’ERC, du Covars (comité de veille et anticipation des risques sanitaires, 2022-2024), de la DG Santé (Commission européenne), de l’Anses et de Santé publique France. Il a une formation de docteur en épidémiologie (Université Paris-Sud), polytechnicien et ingénieur agronome.

À propos du Groupe des conseillers scientifiques en chef de la Commission européenne (GCSA). 


Le GCSA est composé de sept membres sélectionnés pour leur niveau d’expertise et leur vision élargie des développements scientifiques, y compris la recherche interdisciplinaire. Ces experts collaborent étroitement avec le consortium SAPEA (Scientific Advice for Policy by European Academies), qui regroupe plus de 100 académies et sociétés scientifiques à travers l'Europe.  Le 20 août 2024, la Commission européenne a officiellement ouvert les candidatures pour intégrer le Groupe des Conseillers Scientifiques en Chef (GCSA).