Sonia Garel et Chris Bowler donnent leur leçon inaugurale au Collège de France

Deux membres de l’Institut de biologie de l’ENS (IBENS) rejoignent cette prestigieuse institution

Sonia Garel, neurobiologiste et directrice de l’équipe Développement et plasticité du cerveau à l’IBENS devient professeure titulaire de la chaire « Neurobiologie et immunité » du Collège de France. Chris Bowler, chercheur en biologie végétale et directeur du laboratoire de Génomique des plantes et des algues à l’IBENS est désormais titulaire de la nouvelle chaire annuelle « Biodiversité et écosystèmes ». Toutes nos félicitations aux deux scientifiques !
Sonia Garel et Chris Bowler © College de France
Sonia Garel et Chris Bowler © College de France

Sonia Garel, nouvelle professeure titulaire de la chaire « Neurobiologie et immunité »

La chercheuse Sonia Garel, nommée en mai dernier, prendra ses fonctions au sein de la prestigieuse institution avec une leçon inaugurale le 4 mars à 18h. Nouvelle professeure titulaire de Neurobiologie et immunité, la scientifique interviendra sur le « Système immunitaire et dynamique du cerveau. »

Suivre la leçon inaugurale en ligne le 4 mars à 18h

La neurobiologiste dirige l’équipe Développement et plasticité du cerveau à l’institut de biologie de l’École normale supérieure – PSL (IBENS). Ses recherches portent sur les mécanismes qui contrôlent l'assemblage des circuits neuronaux du cerveau antérieur pendant l'embryogenèse et le développement postnatal. Elle porte un intérêt particulier aux interactions avec le système immunitaire et l'environnement.

Diplômée d’AgroParisTech, Docteur en biologie du développement, Sonia Garel a un parcours remarquable. Après un séjour postdoctoral à l'université de Californie à San Francisco, elle rejoint l’Inserm en 2003 et dirige depuis 2008 l'équipe Développement et plasticité du cerveau au sein de l’Institut de biologie de l’ENS (IBENS).
Ses travaux ont été récompensés par plusieurs prix et reconnaissances dont le European Young Investigator Award (EURYI), le programme de consolidation de l'ERC, le prix Antoine Lacassagne, le prix de la Fondation Brixham pour les neurosciences, le grand prix de la Fondation NRJ-Institut de France. Elle est par ailleurs membre de l’EMBO.

Son enseignement au Collège de France vise à placer l’étude du système nerveux, et plus particulièrement celle du cerveau, dans une dynamique temporelle et en interaction avec le reste de l’organisme. Depuis une dizaine d’années, des études ont révélé l’importance des cellules immunitaires dans les fonctions cérébrales. Comment ces nouvelles données modifient-elles notre vision de la construction et du fonctionnement du cerveau ?  Comment les études sur la physiologie normale peuvent-elles nous aider à mieux comprendre les maladies ?

Le cours de cette année se focalise sur la présentation des cellules immunitaires résidentes du cerveau, en les intégrant aux données génétiques et physiologiques connues des neurobiologistes. Il aborde également les contributions neuroimmunitaires aux pathologies neurodégénératives, notamment la maladie d’Alzheimer.

Voir le programme de ses cours

 

Chris Bowler, titulaire de la chaire annuelle « Biodiversité et écosystèmes »

Le chercheur en biologie végétale donnera son premier cours au Collège de France le 4 février prochain et interviendra sur « La biodiversité et les écosystèmes à travers le temps et l'espace ».
Chris Bowler est ainsi le premier titulaire d’une nouvelle chaire annuelle du Collège : « Biodiversité et écosystèmes » du Collège de France, créée avec le soutien de la Fondation Jean-Francois et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre. Avec elle, l’établissement entend contribuer à faire progresser la recherche et à éclairer les débats sur le monde vivant, l’environnement et la biodiversité.

Chris Bowler est directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire de Génomique des plantes et des algues à l'Institut de biologie de l’ENS-PSL (IBENS). Il a obtenu son doctorat à l'université de Gand en Belgique, puis poursuivi ses études postdoctorales à l'université Rockefeller de New York. En 1994, il a créé son propre laboratoire travaillant sur la signalisation chez les plantes supérieures et les diatomées marines à la Stazione Zoologica de Naples, en Italie. Depuis 2002 il dirige le laboratoire de Génomique des plantes et des algues de l’ENS-PSL (IBENS).
Chris Bowler est membre de l'EMBO, a reçu la médaille d'argent du CNRS en 2010, des ERC Advanced Awards en 2012 et 2018 et le prix de la Fondation Louis D. de l'Institut de France en 2015. Il est par ailleurs membre de l’Académie d’agriculture de France depuis 2018.

Ses travaux de recherche portent sur la compréhension de la réponse, des plantes en général et des diatomées marines en particulier, aux signaux environnementaux, grâce à la génomique fonctionnelle et comparative. Il est l'un des coordinateurs scientifiques du projet Tara Océans visant à explorer la biodiversité, l’écologie et l’évolution du plancton dans les océans du globe.
Son enseignement au Collège de France abordera la biodiversité et la façon dont elle est mesurée, sa répartition actuelle sur Terre, ses changements dans le passé lointain. Il montrera comment nos perceptions de la biodiversité et de l’environnement ont évolué, et aussi les liens entre des écosystèmes perturbés et l’émergence de maladies infectieuses.

Voir le programme de ses cours et séminaires